Preview NM1 - Saison 2025/2026
Ne pas se précipiter ! Certes, l'élimination aux portes de la finale contre Mulhouse après une qualification en playoffs à la toute dernière journée peut ouvrir de belles perspectives pour l'avenir du club des Sables d’Olonne. D'autant plus qu'il disputera ses rencontres dans sa toute nouvelle arena de plus de 3000 places. "On veut confirmer ce changement de statut en allant chercher la poule haute et en se maintenant le plus rapidement possible. Mais n'oublions pas que les dernières années, nous étions en poule basse ou relégués avant d'être repêchés", rappelle l'entraîneur François Sence, prudent. "Et puis on a hâte d’être dans notre nouvel outil, devant plus de public avec une belle ambiance. Je pense que la perspective de jouer dans cette salle a favorisé un peu notre recrutement, après avoir gagné du crédit sur le terrain."
Et pour atteindre cette poule haute, les Sables d’Olonne tenteront d'être aussi performants en défense que l'an dernier, en amenant un peu plus de danger offensif, sur le jeu de transition et à l'extérieur. "L'idée sera d’avoir 2-3 joueurs dominants mais qui pourront être compensés le jour où ils auront moins d’occasions de scorer." Et malgré sept départs à l'intersaison, les dirigeants vendéens ont réussi à constituer rapidement une équipe très compétitive. Tout a été bouclé à la fin du mois de juin. Idéal pour préparer la nouvelle saison. "On avait un peu anticipé et surtout, on savait très tôt les profils qu'on voulait", se satisfait François Sence.
L'intérieur Quentin Ruel (ex-Angers, NM1), l’arrière Sahel Mouhri (ex-Vitré, NM1), l’ailier fort Loïc Noudogbessi (ex-Espoirs Monaco), le pivot Keith Wright (ex-Le Havre, NM1) et le meneur arrière jamaïcain Joshua Bascoe (ex-Bucknell, NCAA) débarquent donc au LSVB pour épauler les six joueurs restés dans la région des Pays de la Loire. "On voulait avoir ce mix d'expérience et de jeunesse", termine le coach qui démarrera sa deuxième saison à la tête des Sables. "Keith Wright, Louis Prohlac et Cheikh Gassama ont 30 ans ou plus. Quentin Ruel a 26 ans mais a déjà une grosse expérience en NM1. Les autres ont tous moins de 24 ans. Je crois qu'on a créé un équilibre très intéressant."
Pour démarrer sa saison, les joueurs des Sables d’Olonne se déplaceront sur le parquet de Toulouse le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.