Equipes de France jeunes

Équipes de France Jeunes

Les U16 éliminés en quart

Par Gustave Pitet|Il y a 1 jour
Fllqpmuvuyfv9ukg3z0y
© FIBA
Accrochées pour la première fois de la compétition, l’Équipe de France U16 est éliminée en quart de finale par l’Italie sur un tir final avec la planche. Les Champions d’Europe en titre échouent en huitième 73-76 et joueront des matchs de classement jusqu’à la fin du tournoi.

+65 points, +41 points, +26 points, +58 points, 47,5 points d’écart en moyenne en quatre rencontres : les Bleuets, Champions d’Europe U16 2024, semblaient prêts à défendre leur titre. Une défaite sur un tir au dans les deux dernières secondes et toujours aucune équipe française jeune sur la première place du podium lors de ces campagnes 2025.

Les hommes de Nicolas Absalon, accrochés dans le premier quart-temps -comme depuis le début de la compétition, avant de creuser l’écart durant le reste de la rencontre-, sont restés inoffensifs face à une défense de zone bien préparée à stériliser les attaques françaises. Nathan Soliman, un des deux joueurs majeurs de cette équipe et de la compétition, gardait en vie son équipe, à l’image de son tir à trois points au buzzer de la mi-temps pour faire repasser la France au score devant, 41-39.

En deuxième mi-temps, la maladresse des Français continuait de peser (5/22 à trois points) tandis qu’en face, le talentueux Mario Machetti réalisait le match de sa carrière : 27 points et 4 passes décisives avec une compilation de tirs compliqués sur la défense des Bleuets. Jusqu’à 5 points d’avance dans le troisième quart-temps, la France a tremblé dans les dix dernières minutes, entre mauvais choix offensifs et paniers impossibles italiens, tout s’est joué dans les 10 dernières secondes. A 73-73 et une dizaine de secondes à jouer, le festival Mario Machetti s’est offert un tir à trois points avec la planche pour assommer les espoirs français. 1,6 seconde à jouer et un système difficilement exécuté, Nathan Soliman tente un ultime tir loin derrière la ligne à trois points, trop court. 73-76 score final, fin de parcours.

L’Équipe de France jouera les matchs de classement de la 5e à la 8e places vendredi 15 et samedi 16 août. Une cinquième place synonyme de qualification pour la Coupe du Monde U17.