Equipes de France jeunes

Équipes de France Jeunes

Les U18 lancent leur Euro avec une victoire

Par Gustave Pitet|Aujourd'hui
Fra Isr U18 Team
© FIBA
Après une médaille d’or en 2024 et 13 médailles lors des 14 dernières compétitions, les U18 féminines sont une équipe de premier plan européen. Opposées à Israël lors du premier match de poule, les Bleuettes se sont imposées 53-78 sans s’inquiéter pour lancer leur compétition.

Sacrées en 2024, médaillées sur 13 de ses dernières compétitions : l’Équipe de France U18 est une tête à chasser des compétitions européennes jeunes. Match d’ouverture à ne pas rater donc face à Israël. Dès le premier quart-temps, les Bleuettes ont pris de l’avance en infligeant un prolifique 12-29. Une Justine Loubens adroite, récente sortante du Pôle France en direction de Tarbes, pénétrait la raquette israélienne avant de terminer meilleure marqueuse de la rencontre avec 17 points.

24-43 à la mi-temps et la France comprend qu’elle peut compter sur la complémentarité de sa raquette. La verticalité de la très attendue Alicia Tournebize, doublée de la puissance de Claire Dastra, offraient à l’Équipe de France 20 points de seconde chance, et 46 points dans la raquette. Alicia Tournebize termine la rencontre en double-double avec 10 points, 12 rebonds et 21 d’évaluation, meilleure évaluation ex aequo avec Lana Bentoumi très précieuse au poste 4 avec 8 points, 9 rebonds et 6 passes décisives. Score final, 53-78 et une Équipe de France U18 qui lance aisément son Championnat d’Europe en ayant mené durant toute la rencontre, avant de retrouver pour son deuxième match de poule le Monténégro à 12h30.