Euro U18 masculin
C'est pour un billet pour le dernier carré de l'Euro que la France retrouve la Slovénie en quarts de finale de la compétition. Bousculés la veille par la Bulgarie, les Tricolores ne manquent pas leur entrée dans la rencontre. Avec une pression défensive impressionnante, les Bleuets sont sur tous les ballons. Le collectif français montre encore toutes ses qualités, en attaque comme en défense. Un ultime panier au buzzer de Maxence Lemoine après 10 minutes donne 12 longueurs d'avance d'entrée de partie (25-13, 10').
Sur leur lancée, les U18 masculins vont poursuivre d'entrée de deuxième quart, en alignant immédiatement un 10-0. La Slovénie, pourtant facile vainqueur de la Grèce au tour précédent (103-72), ne trouve pas la solution. Les Bleuets, impeccables et qui n'ont perdu que 3 ballons à la pause, ont creusé un écart confortable au moment de regagner les vestiaires (47-27, 20').
Les Slovènes de Mark Morano Mahmutovic (19 points cet après-midi, et 2e meilleur marqueur du tournoi) tentent de revenir en retrouvant leur adresse. Mais les Tricolores sont encore parfaits dans la gestion, et font toujours aussi bien preuve de maîtrise. Même si la Slovénie a grapillé un peu son retard, l'écart est toujours confortable à la fin du troisième quart (61-45, 30').
Les dix dernières minutes ne verront pas les Slovènes revenir. Les Tricolores, à qui rien ne peut arriver sur cette partie, continuent de rendre une copie parfaite. Maxence Lemoine (17 points) et les siens s'imposent avec sérieux (80-58), sans jamais avoir été mené dans ce quart de finale, et avec plus de la moitié des points inscrits par le banc. Les joueurs d'Elise Prodhomme se qualifient pour les demi-finales de l'Euro U18M, et affronteront samedi le vainqueur du duel entre l'Allemagne et la Lettonie.
France bat Slovénie : 80-58