Preview NM1 - Saison 2025/2026
Sacha Giffa était arrivé à la tête de Levallois en cours de saison dernière en lieu et place de Franck Le Goff. Et il sera encore sur le banc des Metropolitans pour l’exercice à venir. "J'ai mis un premier pied à l'étrier l'année dernière et je suis très fier de poursuivre l'aventure dans un club important pour moi", explique l'ancien joueur durant la période Cardiac Kids (97-99). "C'est un bonheur de pouvoir rendre au club tout ce qu’il m’a transmis depuis mes années cadets." À l'intersaison, l'entraîneur tenait à prolonger trois cadres, dont deux qui connaissent parfaitement l’environnement du club, pour avoir des garanties et garder "un certain héritage". Le meilleur passeur du championnat l'an dernier avec 6,6 passes de moyenne Kevin Thalien (33 ans) disputera sa quatrième saison sous le maillot francilien et l'ailier Solly Stansbury (30 ans), formé au Mets, a rempilé pour une cinquième année. L'intérieur Ladji Meite (25 ans) poursuivra aussi son aventure en région parisienne.
Doit-on encore présenter Jordan Aboudou ? Champion de France de Pro A en 2012 avec Chalon-sur-Saône et joueur référencé au premier et deuxième échelon du basket français, l'ailier fort va découvrir la NM1 à Levallois après des expériences récentes en Chine, en Islande et en Espagne. Né à Colombes, le joueur de 34 ans revient ainsi dans sa région natale mais il n'est pas le seul. En effet, Sacha Giffa accorde une importance toute particulière aux joueurs de la région parisienne. Sans compter Aboudou, trois autres recrues ont connu des expériences autour de la capitale. L'ailier fort Craig Adzeh (22 ans, ex-Spirou Charleroi, D1 belge) en est originaire, comme l’arrière international ivoirien Maxence Dadiet (26 ans, ex-Berck), formé à Nanterre. Même chose pour Alex Tchikou (23 ans), passé plus jeune par Levallois, Eaubonne ou Sannois-Saint-Gratien ainsi que le Pôle Espoirs Île-de-France et le Centre Fédéral, qui vient de terminer un cursus de trois ans en NCAA aux États-Unis dans différentes formations.
Pour compléter l'effectif, les Metropolitans ont enregistré la signature du meneur Jayson Tchicamboud (23 ans), finaliste des playoffs d'accession en Betclic Élite avec l'ASA, mais aussi de Kane Milling (24 ans, ex-Vrsac, D1 serbe), qui revient en France après avoir été formé à Limoges et Hyères Toulon. Le poste 4 serbe Tarik Bruncevic (30 ans) débarque lui aussi en France en provenance de Tajfun Šentjur (Slovénie) où il tournait à 15,4 points et 5,5 rebonds pour 16,9 d’évaluation en moyenne. "Notre effectif est plus dense que l'an dernier. On s'est renforcé", assure Sacha Giffa, ancien adjoint, entre autres, de Vincent Collet et Frédéric Fauthoux. "L'équipe est capable de jouer des deux côtés du terrain mais la défense sera primordiale avec beaucoup d'équipes qui vont suivre cette philosophie là. Tous ces garçons sont capables de défendre. L'objectif est de faire aussi bien que l'an dernier (12ᵉ place de la poule haute) pour garder une certaine continuité."
Pour démarrer sa saison, Levallois recevra le Pôle France le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.