Patrimoine

Académie du Basket - Promotion 2025

Nathalie Etienne : "On ne m'a pas oubliée"

17 oct. 2025
Assemblee General 2025   Academie Du Basket (2)
Huit fois championne de France de suite entre 1983 et 1990, Nathalie Etienne (128 sélections) fait partie de la promotion 2025 de l'Académie du français. Son trophée lui a été remis par Alain Jardel, son ancien entraineur à Mirande.

Quelle a été votre réacation quand vous avez appris que vous étiez nommée à l'Académie du Basket français ?
Nathalie Etienne : "Ma première réaction, c'était de me dire que l'on ne m’a pas oubliée. Je suis également honorée, j’avais eu la chance d’être honorée par la région Occitanie en 2020, mais je ne savais pas qu’il y’avait une continuité. Ça m’a rappelé que ça fait très longtemps que j’ai quitté le basket. J’ai l’impression que c’était hier, ça fait très plaisir et ça permet de revoir plein de gens que j'avais perdus de vue."

Nathalie ETIENNE (Née le 21 janvier 1962) : Elle a fait partie des premières générations de joueuses formées au Centre fédéral. Elle a remporté pas moins de 8 titres de championne de France d’affilée entre 1983 et 1990. Talentueuse, efficace, capable de marquer, de passer, de prendre des rebonds selon les circonstances, de peser en attaque comme en défense, c’était une joueuse très complète. Une joueuse clé pour les équipes dominantes telles que le Stade Français et Mirande dans lesquelles elle a évolué.