International U16 et U17, Nathan Soliman avait intégré le Pôle France, à l’INSEP, à la rentrée 2022, à 13 ans, avec deux ans d’avance, le premier joueur à intégrer aussi jeune la structure fédérale. Lancé en Nationale 1 dès la saison 2023/24, il est actuellement le troisième meilleur joueur à l’évaluation (19,0) de la division à l’issue de la première phase du championnat : 15,5 points, 6,9 rebonds et 3,9 passes décisives.
Après avoir échangé avec le joueur, sa famille et ses représentants, la Direction Technique Nationale a validé la sortie anticipée du joueur.
Nathan Soliman s’est engagé avec le Nantes Basket Hermine, 11e de Pro B. Il intègrera l’équipe professionnelle entraînée par Rémy Valin à l'issue de la dernière journée de la première phase de NM1, vendredi 20 février, mais disputera le tournoi qualificatif de l’Adidas NextGen EuroLeague, du 20 au 22 mars prochain, à Belgrade, avec le Pôle France.
Alain Contensoux (DTN) : "L’objectif de la Direction Technique Nationale est de permettre à nos meilleurs jeunes de se développer dans le cadre le plus propice à leur talent afin de permettre leur épanouissement au plus haut niveau et alimenter, aujourd’hui les Équipes de France jeunes et, demain, les Équipes de France A. Dans cette logique, plusieurs joueurs du Pôle France ont eu l’opportunité de quitter la structure en anticipation afin de lancer leur carrière professionnelle : Evan Fournier, Noah Penda ou Nolan Traore notamment. Nathan Soliman et ses représentants ont évoqué avec la DTN la pertinence d’un départ en cours de saison. Après avoir échangé avec toutes les parties prenantes, il a été décidé de permettre à Nathan de rejoindre le club de Nantes Basket Hermine, tout en restant disponible pour le tournoi EuroLeague que le PFBB disputera en mars à Belgrade."