NM1

Preview NM1 - Saison 2025/2026

Nouvelle dynamique à Boulogne-sur-Mer

Par Léo Gouttenoire|Aujourd'hui
Preview   Somb
© Audrey Akapo / SOMB
Avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur sur le banc et un effectif largement renouvelé, Boulogne-sur-Mer affiche ses ambitions : retrouver le haut du tableau de Nationale Masculine 1 et poser les bases d’un projet solide.

Sur le banc de la SIG (Betclic Élite) la saison dernière, Thomas Drouot va relever un nouveau challenge à la tête de Boulogne-sur-Mer en Nationale Masculine 1. Au troisième échelon du basket français, l'entraîneur fait donc son retour après une première expérience en 2022 avec Tours. "Au SOMB, les dirigeants avaient vraiment envie de travailler avec moi pour développer un beau projet", explique-t-il. "Le club a longtemps été en Pro B et j'ai senti que les dirigeants avaient envie de relancer une dynamique." Troisième de la poule basse l'an dernier, l'ambition d'intégrer la poule haute en deuxième phase est évidemment l'objectif principal de la formation boulonnaise. Mais le technicien reste prudent et pointe la rude concurrence à laquelle sera confrontée son équipe. "Quand on voit le recrutement des autres, on se dit 'oh, eux, c'est intéressant'. Sauf qu'on se le dit pour les 13 autres équipes de notre poule. Personne n'est ultra favori et personne n'est vraiment en dessous. On est conscient du challenge mais il va falloir se retrousser les manches et travailler pour aller le plus loin possible."

Des renforts habitués aux joutes de la NM1

Et pour valider ce premier objectif, Thomas Drouot a dû changer pas mal de choses après avoir perdu 80 % de l'effectif. Il a misé sur des joueurs référencés, avec une expérience dans la division. "C'était ma volonté principale. Je ne voulais pas de garçons qui n'avaient connu que l'Élite 2 ou la Betclic Élite. Parfois, ils arrivent en NM1 en se disant que ça va être facile alors que c'est un championnat spécifique et très compliqué." Les arrivées du meneur Jeff Kebe (31 ans, ex-Saint-Vallier, NM1), des arrières Alexandre Aygalenq (28 ans, ex-Toulouse, NM1) et Pierre Hannequin (27 ans, ex-Caen, Elite 2, passé par Avignon-Le Pontet, Loon-Plage et Le Havre en NM1), ainsi que celle de l'ailier Jacques Eyoum (25 ans, ex-Antibes, Elite 2, passé par Pont-de-Cheruy en NM1), vont dans ce sens. Même chose à l'intérieur avec Ismaël Cadiau (27 ans, ex-Orchies, NM1) et Moussa Mayaki (26 ans, ex-Tours, NM1) qui rejoignent les trois restants, Victor Maury, Jiyann Hyacinthe et Jim Seymour qui continue sa rééducation après sa rupture des ligaments croisés contre Fougères début avril.

Un apport attendu des recrues étrangères

Pour compléter le roster, le staff a décidé de faire confiance à deux intérieurs américains. Sur le poste 4, Trevond Barnes (28 ans) débarque des Caledonia Gladiators, en première division anglaise, où il tournait à 12,6 points, 5,7 rebonds et 2 passes décisives. Sur le poste de pivot, Alex Sobel (25 ans, double nationalité israélienne) arrive de l'Hapoël Haifa où il a démarré sa carrière professionnelle l'an dernier. "Ce ne sont pas forcément des scoreurs et on n'attend pas qu'ils marquent 18 points par match", termine Thomas Drouot. "Mais les deux ont une vraie qualité de passe et c'est intéressant pour des intérieurs. Et ils ont encore une marge de progression." Le technicien de 42 ans semble avoir construit un effectif complet, capable de défendre fort avec une marque répartie en attaque, pour passer ce cap de la poule haute. Et pourquoi pas plus.

Pour démarrer sa saison, Boulogne-sur-Mer recevra Salon-de-Provence le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.

 

Les sujets associés