Équipe de France masculine

Préparation EuroBasket : c’est le jour 1

Par Julien Guérineau|Il y a 1 jour
250730 Edf Training HD Al 184
© Armand Lenoir/FFBB
Au Vendéspace, l’Équipe de France lance son premier grand bloc de travail avant de disputer son premier match de préparation lundi soir face au Monténégro.

Ils ont quitté l’INSEP mardi en fin d’après-midi après une journée consacrée à la création de contenus et aux conférences de presse. Direction la gare Montparnasse pour un voyage en train qui les a menés à La Roche-sur-Yon. Les Bleus ont ainsi pris leurs quartiers pour six jours en Vendée et accélérer leur préparation avec l’intégration des joueurs NBA. Un affrontement avec le Monténégro est programmé lundi 4 août pour conclure ce bloc de travail.

Mercredi matin, les internationaux n’ont pas chômé avec un entraînement de plus de trois heures découpé en plusieurs phases. La répétition des systèmes offensifs pour la moitié du groupe pendant que l’autre restait entre les mains du préparateur physique Julien Colombo dans un premier temps. Du 4x4 ensuite, des exercices de surnombre et enfin du 5x5 tout terrain. L’occasion de rapidement constater que cette Équipe de France évoluera en très haute altitude, tant les qualités athlétiques de la jeune génération sont spectaculaires. L'intensité de Moussa Diabaté, la verticalité d'Alexandre Sarr, l'adresse d'Ousmane Dieng, de nouvelles options sont apparues pour Frédéric Fauthoux et son staff et la concurrence est rude pour une place dans les 12.

La séance s’est conclue sur un moment d’échange avec l’Équipe de France U20 féminines qui débutera son Euro le week-end prochain. Frédéric Fauthoux et Boris Diaw ont ensuite distribué les maillots aux joueuses d’Emmanuel Body, venues des Sables-d’Olonne pour l’occasion.