NM1

Preview NM1 - Saison 2025/2026

Prudence affichée, ambition maintenue à Lorient

Par Léo Gouttenoire|Aujourd'hui
Preview   Lorient
© Olivier Poulain / CEP Lorient Breizh Basket
Après une saison dernière compliquée, conclue dans le Groupe B, le CEP Lorient Breizh Basket repart avec un effectif renforcé et l’ambition mesurée d’accrocher le haut de tableau. Sous la houlette de Pascal Thibaud, les Bretons veulent retrouver les playoffs en densifiant leur secteur intérieur et leur assise défensive.

Après avoir annoncé vouloir monter en Pro B le plus rapidement possible, et ce depuis plusieurs saison, terminer la saison dernière dans la poule basse avait été une petite déception côté Lorient. Cette année, l'heure est à la prudence mais les Lorientais espèrent intégrer le Top 7 et disputer les playoffs en fin de saison. Les dirigeants ont renouvelé leur confiance au staff et au coach Pascal Thibaud, reconduit pour une deuxième année consécutive dans le Morbihan, après 13 ans passés à la tête de Rennes.

Un des points noirs de la saison dernière avait été le manque d'impact physique à l'intérieur. Mais l'arrivée de renforts de taille comme le Grenadien Arkim Robertson (2,07m, ex-Massagno, Suisse), David Amarh (2,02m, ex-Levallois, NM1) et Mohamed Queta (2,08 m, ex-Tarbes Lourdes, NM1) devraient combler ce déficit. "On voulait reconstruire une équipe un peu plus équilibrée avec des garçons qui doivent se donner à 100 % dans l'engagement sur l'ensemble de la saison, même si tout le monde n'a pas les mêmes qualités athlétiques", explique le technicien de 62 ans. "L'an dernier, nous étions partis sur un projet de jeu rapide avec beaucoup de courses en délaissant un peu la défense et on avait été sanctionnés. L'objectif est vraiment de densifier ce domaine-là, en s'appuyant sur le jeu offensif global qui était avait été intéressant."

Parfait Njiba en porte-bonheur

Pour compléter l'effectif après les prolongations de Matthieu Robin, Kévin Franceschi et Adrien Sclear, le club breton a donc officialisé cinq recrues habituées aux joutes de la Nationale Masculine 1. Sur les lignes arrières, Maxime Choplin (ex-Fougères, NM1) et Tommy Ghezala (ex-Évreux, Pro B) apporteront toute leur expérience, tout comme Gediminas Lesciauskas sur le poste 3 (ex-Telsiai, D2 lituanienne). Enfin, Parfait Njiba (ex-Challans, NM1) débarque lui aussi dans le Morbihan avec un statut de joueur porte-bonheur. Le poste 3 reste sur deux montées consécutives, d'abord avec Caen, puis avec Challans il y a quelques mois. "On parle souvent d'expérience par rapport à l'âge mais Parfait Njiba donne l'exemple dans son engagement et dans son enthousiasme", termine l'entraineur. "On le ressent tout de suite à l'entraînement, il se comporte comme un joueur de 22 ou 23 ans." Fera-t-il la passe de trois ? En tout cas, côté breton, on espère que cela.

Pour démarrer sa saison, Lorient se déplacera sur le parquet de Poissy le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.

Les sujets associés