LF2

Preview LF2 - Saison 2025/2026

Reims repart à l’assaut de la Ligue Féminine 2

Par Louis Mingam|Il y a 1 jour
Preview   Reims
© Champagne Basket Féminin
Promu mais loin d'être novice, le Champagne Basket Féminin retrouve une division qu’il connait bien. Avec une équipe jeune, renforcée dans la raquette, le Champion de France de NF1 2025 veut transposer son ADN en LF2 et s’offrir une place en première partie de tableau avec un objectif clair : se maintenir… et pourquoi pas viser plus haut.

Comment évaluez-vous le parcours de votre équipe la saison passée ? Et quels points positifs retenez-vous ?

Matthieu Trouvay (entraîneur de Reims) : La saison a été positive, dans le sens où tous les objectifs ont été atteints, aussi bien sur le plan humain que sportif. Malgré les hauts et les bas, nous avons passé une saison agréable. Ensuite, sur l’aspect humain, nous avons su créer une identité et un collectif intéressant. Sportivement, je retiens surtout la défense : nous avons terminé meilleure défense du championnat avec seulement 59 points encaissés par match.

Quels enseignements tirez-vous de cette saison ?

Nous avions ciblé plusieurs axes de travail : la défense, la relance de jeu et le contrôle du rebond. Nos faiblesses n’étaient pas dans la projection offensive ni dans l’intensité défensive, mais bien dans la maîtrise du rebond, offensif comme défensif. C’est pourquoi nous avons aussi orienté notre recrutement pour être plus dominants dans ce secteur.

Justement, quels changements avez-vous effectués au sein de votre effectif ?

Nous avons conservé 50 % de l’effectif (Khadidiatou Diouf, Stella Kessler, Margot Ounounou, Sarah Saint-Martin, Lauryn Viera) et renforcé le groupe avec plusieurs recrues :

  • Poste 1 : Manon Simplot, formée au Pôle France, déjà expérimentée dans la division. C’est une joueuse jeune, altruiste, avec de solides fondamentaux, qui correspond parfaitement à notre philosophie défensive.
  • Poste 2 : Eva Faillot, passée par Reims et Feytiat (LF2), puis à Illkirch-Graffenstaden (NF1) où elle tournait à 13-14 points de moyenne. Elle possède des qualités de tir, de lecture de jeu et de pick-and-roll, tout en étant solide défensivement.
  • Poste 3 : Kerryne Bright Aman, venue de Dieppe (NF1), très athlétique, capable de tirer et surtout très présente au rebond offensif.
  • Poste 4 : Clarance Kongo, ex-La Tronche-Meylan (LF2), jeune joueuse avec de grosses qualités de tir extérieur, de polyvalence et un bon QI basket.
  • Poste 5 : Anya Poole, rookie américaine de 22 ans, passée par North Carolina et Clemson (NCAA). Elle apporte densité physique, capacité de rebond et potentiel offensif à développer.

Êtes-vous satisfait de ce recrutement ?

Oui, autant sur le plan sportif qu’humain. Le groupe fonctionne déjà très bien, avec une belle cohésion. Nous restons une équipe jeune, avec beaucoup de travail à fournir des deux côtés du terrain, mais l’alchimie se met en place et nous en sommes satisfaits.

Quelles joueuses seront particulièrement à suivre cette saison ?

Difficile de désigner une seule joueuse, car nous voulons que chacune puisse être dangereuse. Mais je citerais :

  • Anya Poole, notre recrue américaine,
  • Khadidiatou Diouf, notre capitaine sur le poste 4,
  • Eva Faillot et Stella Kessler, en progression constante. Sur le plan défensif, notre meneuse a également un vrai potentiel et pourrait surprendre de nombreuses équipes.

Et concernant le rôle des cadres dans le groupe ?

Il n’y a pas de rôle attitré en dehors du terrain, si ce n’est la hiérarchie naturelle qui existe dans tout effectif. Notre capitaine est Khadidiatou Diouf. Mais globalement, nous privilégions un fonctionnement basé sur la cohésion, le partage et la collaboration plutôt que sur une répartition stricte des responsabilités.

Quelle identité de jeu souhaitez-vous mettre en place ?

Nous voulons conserver la même identité que la saison passée : une base défensive solide, puis offensivement la volonté de se projeter vite vers l’avant. Nous travaillons aussi avec beaucoup de systèmes et de situations offensives, pour que chacune puisse s’exprimer. Cela implique beaucoup de lecture de jeu, mais c’est un choix qui correspond à notre philosophie collective.

Quelles sont vos premières impressions sur le groupe en préparation ?

Très positives. Nous avons avancé plus vite que lors de mes précédentes expériences, que ce soit comme coach ou comme assistant. Nous avons rapidement pu mettre en place plusieurs systèmes offensifs, ce qui nous permet aussi de travailler dès maintenant sur nos choix défensifs.

Et par rapport aux autres équipes, où situez-vous votre groupe ?

Aujourd’hui, c’est difficile à dire. Même si je suis un jeune coach, j’ai déjà constaté que les plus gros collectifs pouvaient parfois déjouer, que l’alchimie ne prenait pas toujours. Donc il est compliqué de se projeter sur un classement. Si nous pouvons viser le top 8, ce serait bien. En dessous, ce serait le maintien, mais on ne s’interdit pas d’aller plus haut. L’essentiel est de rester concentrés sur nous, de prendre les matchs les uns après les autres, et de voir ensuite où nous serons au classement.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ? Et à court et long terme par la suite ?

L’objectif prioritaire du club est le maintien. Nous venons de l’échelon inférieur, nous n’avons pas le plus gros budget, il serait donc présomptueux de dire que nous jouerons les premiers rôles. Mais nous ne nous interdisons rien : match après match, si nous pouvons viser les playoffs dès cette première saison, ce serait génial. À court terme, suivre l’objectif du club : aller chercher les playoffs. À long terme, pérenniser la structure en Ligue Féminine 2, progresser saison après saison et grandir financièrement pour, un jour, viser plus haut.

Pour démarrer sa saison, Reims se déplacera sur le parquet de Monaco le samedi 27 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la saison régulière des Pétillantes, cliquez ici.

Les sujets associés