De retour sur le World Tour après la parenthèse internationale de la Coupe d’Europe, Toulouse lançait à Shanghai une tournée asiatique de trois semaines. L’équipe retrouvait pour l’occasion son capitaine et numéro 1 français, Franck Ségéla, absent depuis un mois. Avec ce retour attendu et le statut de tête de série n°3, les Toulousains espéraient frapper fort pour leur 6ème Masters de la saison.
Mais le démarrage n’a pas été à la hauteur des ambitions. Accrochés par Hangzhou (15-17) lors du premier match, les Français ont passé leur temps à courir derrière le score et ont vu cette courte défaite peser lourd pour la suite. Restait alors une chance face à Chongming, porté par le redoutable duo Lasmanis-Forte. Au terme d’un duel étouffant, Toulouse a trouvé les ressources pour s’imposer en prolongation, grâce à deux paniers libérateurs signés Hugo Suhard. Pourtant, l’exploit n’a pas suffi. L’adresse extérieure en berne (1/17 à 2 points) a coûté cher : avec seulement 33 points inscrits sur l’ensemble des deux rencontres, contre 34 pour Hangzhou et 35 pour Chongming, le collectif tricolore se classe dernier de son groupe et voit les quarts de finale lui échapper.
Ce revers ne remet toutefois pas en cause la dynamique globale. Toujours 8ᵉ au classement mondial, Toulouse reste pour l’instant dans le Top 10 qualificatif pour la finale du World Tour. L’équipe aura l’occasion de repartir de l’avant très vite : prochain défi à Tianjin les 1ᵉʳ et 2 octobre, un Challenger décisif pour décrocher le billet vers le Masters d’Abu Dhabi et consolider sa place parmi l’élite mondiale.
Retrouvez tous les résultats du Masters de Shanghai en cliquant ici