À peine le temps de digérer la déconvenue de Shanghai que Toulouse retrouvait les terrains à Tianjin. Loin de traîner les regrets, les Français se sont remis sur les rails dès le match d’ouverture, en balayant les locaux (21-11) pour lancer idéalement le tournoi. Quelques heures plus tard les Français ont trouvé une tout autre opposition face au collectif helvète de Lugano, belle surprise de cette saison sur le World Tour. Les Suisses ont longtemps résisté mais a fini par céder (21-19) sous les coups d’un Franck Seguela impeccable (10 points à 7/8 aux tirs) permettant aux Toulousains de valider leur billet pour les quarts de finale.
Le tableau final s’annonçait relevé, et le quart de finale avait des allures de revanche. Cinq jours après la courte défaite à Shanghai, Hangzhou se dressait de nouveau sur leur route. Cette fois, Toulouse n’a rien laissé au hasard : plus disciplinés, les Français ont tout verrouillé défensivement pour s’adjuger une victoire cruciale (15-13) et rejoindre le dernier carré. Opposés au redoutable Partizan, réputé pour son impact physique et son expérience, les Toulousains ont dû batailler jusqu’au bout, arrachant la victoire en prolongation (22-20). Plus qu’une place en finale, cette victoire leur offrait surtout une qualification directe pour le Masters d’Abu Dhabi.
Restait l’ultime défi : Ub, numéro un mondial, déjà vainqueur de cinq Masters cette saison et leader incontesté du circuit international. Toulouse a livré un combat acharné mais a fini par céder sur des détails dans le money-time (21-19), sans doute émoussé par l’intensité accumulée.
Le quatuor français a désormais rendez-vous au Masters de Shenzhen dans deux jours pour poursuivre sa tournée asiatique avec toujours en tête l’objectif d’accumuler un maximum de points avant de se qualifier pour la grande finale du circuit qui réunira les 10 meilleures équipes en fin de saison.
Retrouvez tous les résultats du Challenger de Tianjin en cliquant ici