FFBB

U18M : Antibes et Chalon-sur-Saône sacrés Champions de France U18

Par Tom Thuillier|28 mai 2025
U18 A(2)
© Dylan Garino
Les finales des championnats de France U18 masculins ont tenu toutes leurs promesses. Antibes réalise un doublé historique dans le Groupe A, tandis que Chalon-sur-Saône s’impose avec autorité dans le Groupe B grâce à une attaque flamboyante.

Groupe A – Antibes, le doublé pour une génération dorée

Le Final 4 du Groupe A du Championnat de France U18 a offert un spectacle intense au public réuni à Faches-Thumesnil dans le Nord.

Déjà vainqueur de la Coupe de France U18 cette saison, Antibes a confirmé son hégémonie nationale en remportant le Championnat de France U18 Élite Groupe A. Les jeunes Sharks ont dominé Strasbourg en demi-finale (88-70), portés par les performances de Tanguy Peyre (21 pts) et Gabriel Veras (17 pts) avant de s’imposer dans un duel très disputé face à s'est imposé face à Dijon (82-79). Etincelant dans cette ultime rencontre, Gabriel Veras (32 points) a porté les siens vers un doublé Coupe – Championnat, le sixième de l’histoire dans la catégorie.

Lors de la petite finale, Paris a dominé Strasbourg (73-58), notamment grâce aux 22 points de Karl-Randell Kouame-Zeze, décrochant ainsi la 3e place du tournoi.

Groupe B – Chalon, une attaque de feu pour décrocher le titre 

L’Élan Chalon a décroché le titre dans le Groupe B au terme d’un week-end enflammé à Sainte-Savine.

Face à Bordeaux et dans uen demi-finale spectaculaire, les Chalonnais emmenés par37 points d’Adrien Guermeur (37 pts) et d’Arnold Bambanza Ndamira (25 pts) sont ouverts les portes de la finale nationale au terme d’un festival offensif (100-91). Dans le même temps, Orléans s’imposait contre Saint-Quentin (89-74), profitant d’un duo Millet / Diarra en grande forme (50 points cumulés), annonçant une finale prometteuse. En finale, Chalon n’a pas tremblé et a dominé Orléans 94-80, grâce à une prestation XXL de Jelani Kante (32 points), auteur d’un match plein et déterminant pour le titre.

La petite finale a vu Bordeaux prendre le dessus sur Saint-Quentin (91-82), porté par un Adrien Guermeur (31 points) encore en feu, confirmant son statut de leader offensif.