NM1

Nationale Masculine 1 - Journée n°16

Un mardi électrique au parfum de derby

Par Thomas Puentes|Aujourd'hui
N M1   Journée N°16
© @tristan.prod / Stade Toulousain Basketball
La Nationale Masculine 1 s’offre une nouvelle soirée sous le signe des rivalités locales. Pour cette 16ème journée de NM1, les confrontations régionales prennent le dessus, promettant des matchs engagés, disputés et chargés d’enjeux bien au-delà du simple classement.

Des Hauts-de-Seine au Pays de la Loire, de la Bretagne au Centre-Val de Loire, en passant par le Nord, le Sud-Ouest et le Grand Est, les territoires s’apprêtent à vivre une soirée sous haute tension. Pour cette nouvelle journée de championnat de Nationale Masculine 1, la compétition prend des allures de carte de France des rivalités, avec des salles promises à une forte intensité et des perspectives qui dépassent largement le simple cadre comptable.

Ancré à la première place de la Poule A, Levallois (1er) recevra le promu Val de Seine (10ème) qui continue de monter en régime, poussant pour rejoindre la première partie de tableau. Autant attiré par le Top 7, Chartres (11ème) et Vitré (12ème) iront défier deux poids lourds à savoir Tours (4ème) et Lorient (2ème), qui vivent actuellement sous la menace du faux pas qui pourraient faire bouger les lignes en tête du groupe. Dans les Pays de la Loire, Angers (3ème) aura à coeur de gravir encore un peu plus les échelons et de continuer sa folle série contre les Sables d’Olonne (8ème), qui cherchent désespérément à retrouver du rythme. Enfin, Tarbes-Lourdes (5ème) et Toulouse (6ème) enflammeront le Sud-Ouest de la France dans un duel direct au tableau tandis que Rennes (9ème) cherchera à continuer de monter en régime contre le Pôle France (14ème), avide de débloquer son compteur tandis que Poissy (13ème) accueillera Fougères (7ème) dans les Yvelines.

Dans la poule B, plusieurs derbies peuvent faire bouger les lignes. Bien installés en haut du classement, Fos-sur-Mer (3ème) et Mulhouse (4ème) joueront gros pour conserver leurs sièges chez deux équipes en position très délicate, Salon-de-Provence (13ème) et Besançon (14ème). Même chose pour Orchies (1er), poursuivi en tête de la poule, qui accueillera Boulogne-sur-Mer (6ème), bien redescendu dans la hiérarchie après deux dernières journées compliquées tandis que Berck/Rang du Fliers (5ème) retrouvera Loon Plage (7ème) dans un deuxième choc nordiste attendu. Pour terminer, même si il ne s’agit pas de derbies, les trois dernières rencontres seront déterminantes. Saint-Vallier (9ème), aura de la confiance à retrouver à difficile et un défi de taille contre une équipe du Havre (2ème) qui pousse pour retrouver sa couronne. En pleine dynamique positive, Charleville-Mézières (11ème) et LYONSO (8ème) devront faire face au SCABB (10ème) et à Metz (12ème).

Le programme de la journée n°16 de la phase 1 de Nationale Masculine 1 :

Mardi 15 décembre 2025

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Les sujets associés