Preview NM1 - Saison 2025/2026
Avec des célébrités locales comme Léon Marchand, Antoine Dupont ou Big Flo et Oli comme ambassadeurs, Toulouse voit les choses en grand ! Au-delà de l'aspect financier, c'est un énorme coup de projecteur pour le club qui changera de nom à la rentrée prochaine. Le Stade Toulousain Basket, établi en 2023, laissera sa place au Toulouse Basket-Ball Club, l'historique appellation de l'entité occitane. "Ces personnalités vont apporter leur aura, leur image, leurs réseaux de partenaires, mais aussi leurs idées", explique Fabien Conte, président de la nouvelle SAS du TBBC, dans les colonnes de la Dépêche. "L'idée serait d’évoluer en Élite 2 d’ici 2 à 3 ans, puis en Betclic Élite d’ici 5 à 6 ans."
Un projet à moyen terme ambitieux qui a séduit le nouvel entraîneur Romain Tillon, arrivé cette année en provenance de Feurs. Il aura la mission de mettre en place sa philosophie offensive dans une équipe qui a souffert dans ce domaine la saison dernière (septième de la poule basse avec la troisième attaque la moins prolifique de la division). "Les dirigeants avaient envie d'un jeu plus porté vers l'attaque, avec plus de rythme, plus de mobilité, plus de courses. C'est quelque chose qui me correspond et qui est très important pour moi. Le tout en gardant une structure défensive solide qui permet de vivre dans ce championnat si dense", explique le coach de 43 ans. "C'est toujours ce que j'ai essayé de mettre en place dans mes différentes formations."
Mais sans joueur sous contrat à la fin de l'exercice 2024-2025, le staff avait un énorme chantier à diriger. "Au-delà de garçons qu'on voulait conserver comme Dennis Ona Embo, on a créé une équipe jeune, entourée de joueurs d'expérience pour mettre en place les bases du projet et réaliser la meilleure saison possible", poursuit Romain Tillon, qui a ramené dans ses bagages du Forez l’intérieur Raphaël Djasrambaye. Le technicien a aussi signé un autre de ses anciens joueurs, Eddy Djedje (ex-Angers), qu'il avait sous ses ordres à Feurs entre 2022 et 2024. Robin Pluvy (ex-Cholet, Espoirs Elite), Louis Marnette (ex-Caen, Elite 2), Ali Ali (ex-Manchester, Super League), René-Charles Louis Thérèse (ex-Prismaworx, BNXT League) font aussi partie des renforts importants de l'intersaison toulousaine, sans oublier Félix de Almeida (ex-Champagne Basket, Elite 2) et Hugo Minnig (ex-PrismaWorx BAL, BNXT League). Un effectif qui sera complété par de jeunes joueurs en double projet.
Pour démarrer sa saison, Toulouse recevra les Sables Vendée, le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.