NM1

Preview NM1 - Saison 2025/2026

Un recrutement physique pour aller encore plus haut côté Tarbes-Lourdes

Par Léo Gouttenoire|Il y a -2 jour
Preview   Tarbes Lourdes
© Raphaël Guichard / Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket
Avec quatre joueurs clés conservés et plusieurs nouvelles recrues apportant puissance et défense, Stéphane Dao veut capitaliser sur la belle expérience de la saison précédente des U’Boys, malgré une fin de saison marquée par les blessures.

En discutant du bilan de son équipe de Tarbes-Lourdes après la saison dernière, Stéphane Dao parle plutôt d'une "belle qualification en playoffs" que d'une "élimination décevante en quarts de finale". La ribambelle de blessures, tout au long de l'année, est venue freiner les ambitions occitanes. "Je suis dans le milieu de la NM1 depuis plus de 20 ans et je crois que je n'avais jamais vu ça", admet l'entraîneur. "On termine en playoffs sans Marius Chambre et sans Fabien Ateba. Mohamed Queta était aussi inapte juste avant. Par rapport au contexte, oui, ça reste une saison positive."

Une base de travail solide…

Mais arriver à ce stade de la compétition avec tous ces contretemps a aussi un côté encourageant, surtout avec un club qui a conservé quatre joueurs à l'intersaison. Pierre Hourné Raubet, Tom Wiscart Goetz et Fabien Ateba sont restés, comme Mike Joseph, le meilleur marqueur de l'effectif avec 14,6 points de moyenne par rencontre. "Ce sont des joueurs qui voulaient absolument rester. Ils se sentent bien en termes de qualité de vie et de l'ambiance autour du club avec les bénévoles et le public", avance Stéphane Dao, satisfait d'avoir gardé une ossature. "Il y a aussi eu des départs de joueurs qui voulaient aller plus haut ou qui voulaient être augmentés. Mais, comme le budget n'est pas extensible, ce n'était pas possible. Ce sont des choix contraints et il a fallu bâtir une équipe en tenant compte de ça.”

... avec des apports athlétiques

Pour combler ces départs, le staff s'est activé pour trouver des joueurs physiques afin de renforcer la défense avec une dimension athlétique qui avait manqué en fin de saison dernière. Les dirigeants tarbais ont donc enrôlé Théo Jolivet (2m05, ex-Quimper, NM1), Mohamed Doumbya (1m98, ex-Rwanda), Alexis Yetna (2m03, ex-Alftanes, Islande), François Matip (2m00, ex-Sindri, Islande) et Ahmed Doumbia (1m95, ex-Chartres, Elite 2). Sur le poste 1, Victor Mopsus (1m75, ex-Chartres, Elite 2) aura la lourde tâche de remplacer Marius Chambre. "On a augmenté notre potentiel physique pour une nouvelle fois atteindre les playoffs en fin de saison. Mais on va prendre les matchs les uns après les autres et on verra où ça nous mènera", termine Stéphane Dao. "Nous étions en demi-finales il y a deux ans, en quarts l'an dernier. On veut continuer à être en haut mais le plus difficile, c'est d'y rester."

Pour démarrer sa saison, Tarbes Lourdes recevra Tours le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici

Les sujets associés