NM1

Phase n° 2 NM1 I Groupe A - Journée 1

Une entrée remarquée pour Tarbes-Lourdes et les Sables Vendée

Par Thomas Puentes|3 mars 2025
J1 N M1 Groupe a P H2
© @iamphrame / UTLPB
Solide face à l’ex-leader de la poule B à domicile, l’Union Tarbes-Lourdes Pyrénées Basket résiste au retour du Havre dans les derniers instants pour s’imposer d’une unité et lancer sa deuxième phase de la meilleure manière. Qualifié sur le fil, les Sables d’Olonne n’ont pas manqué leur entame face à Saint-Vallier en résistant à la pression des derniers instants.

Habitué des hautes sphères de sa poule en première phase, Tarbes-Lourdes a retrouvé le ventre mou du groupe A pour démarrer la deuxième partie de saison. Mais qu’importe, le groupe de Stéphane Dao a tenu la pression face au leader de la poule B, le Havre, à domicile au terme d’un match qui aurait tourner au hold-up normand en fin de match. Très en forme sur la première période grâce encore à une adresse insolente (14/25 à trois points), les résidents du Quai de l’Adour ont subi la révolte des havrais mené parle le jeune Zaion Nebot (19 points en 25 minutes) qui reprendront la tête du match à six minutes du terme de la rencontre. Mais Venckus, par deux fois, et Wiscart Goetz feront le nécéssaire longue distance pour recoller. Un run final ponctué par Tidiane Badiane sur la ligne des lancer-francs pour offrir à l’UTLPB la victoire (80-79). Même scénario pour les Sables d’Olonne à domicile. Menant la rencontre tout du long contre le SVBD, les vendéens verront Saint-Vallier reprendre la tête des opérations dans les deux dernières minutes. Mais heureusement le précieux duo Louis Prolhac (19 points, 9 passes) - Branden Maughmer (17 points, 3 passes) sauvera la mise sur un énorme momentum en clôture de la rencontre (89-82).

Dans le reste des rencontres de la journée, le leader Quimper s’offre un premier succès autoritaire en faisant fléchir Loon Plage en deuxième mi-temps (81-66), tout comme Mulhouse à Vitré sur un énorme dernier quart (60-84). A l’extérieur, Orchies aura résisté à Tours (70-76), à noter la grosse partition du duo Mintogo Ebang - Mwamba (35 points cumulés) et le retour de Joe Burton (13 points, 11 rebonds, 7 passes), fidèle à lui-même. Le SCABB, de son côté, réalise le hold-up à Levallois (81-90) en faisant tomber la foudre dans l’ultime acte à l’image de Théo Bouteille (22 points). Enfin, Challans passe non loin de se faire doubler par LyonSO dans les dernières secondes (79-77).

Les sujets associés