Equipe de France féminine

Equipe de France féminine

Une première sérieuse à La Linea

Par Kévin Bosi|Aujourd'hui
251115   Fraita
© (Crédit : FEB)
Les Bleues ont remporté leur premier match du tournoi de La Linea (Espagne) ce samedi, en dominant l'Italie(66-57).

L'Italie rappelle des mauvais souvenirs au staff et aux joueuses tricolores. Il y a un peu plus de cinq mois, les Transalpines faisaient couler des larmes sur les visages bleus, en dominant de bout en bout le match pour la 3ème place de l'Euro à Athènes. Quelques mois plus tard, les deux nations se retrouvent pour un tournoi de préparation organisé par l'Espagne à la Linea, à quelques mètres de la frontière avec Gibraltar. En capitaine, Valériane Ayayi lance la première les hostilités dans un premier quart où les Bleues s'appliquent à défendre. "Tout part de la défense" n'a de cesse de repéter Jean-Aimé Toupane, sans doute satisfait de n'encaisser que 12 points après 10 minutes (15-12, 10').

Arrivée à Schio en Italie cet été, Marième Badiane montre à ses coéquipières et adversaires du championnat italien toutes ses qualités, dans le petit périmètre et dans le jeu posté. Les rotations successives maintiennent un niveau d'intensité de très haut niveau. L'Italie déjoue et peine à trouver le cercle, tandis que les Bleues ont fait le break au moment de rentrer aux vestiaires (35-21, 20').

Maladroites en première mi-temps, les médaillées de bronze du dernier Euro retrouvent de la réussite dans le troisième quart, par Verono ou Spreafico. Mais tout en lucidité et en contrôle, les Tricolores ne paniquent pas. Valériane Ayayi (meilleure marqueuse avec 14 points), pleine de sérenité, enchaîne un tir primé sur une passe de sa nouvelle coéquipière à Prague, Pauline Astier, avant de scorer à nouveau à mi-distance. À 10 minutes de la fin, l'Equipe de France est toujours solidement en tête (51-34, 30').

Les Bleues sont un peu moins en réussite à l'entame du dernier quart, et l'Italie en profite pour revenir et pousser les joueuses de Jean-Aimé Toupane dans leurs retranchements. Une situation de travail intéressante à quelques mois du Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde 2026, que les Bleues disputeront à domicile à Lyon-Villeurbanne (11 au 17 mars). Romane Bernies de loin croit calmer les ardeurs italiennes, mais Madera et Spreafico ramènent les Italiennes à moins de 10 points. Cependant, les Bleues assurent : Marième Badiane de près, Pauline Astier dans le drive puis à nouveau Badiane derrière l'arc scellent le sort du match. Les Bleues s'imposent pour leur premier match à la Linea face à l'Italie (66-57). Et si ce succès ne leur ramènera pas le bronze de l'Euro 2025, il a au moins le mérite de leur redonner le sourire et le chemin de la victoire.

France bat Italie : 66-57