La Boulangère Wonderligue - Journée 12
Angers - Roche Vendée : 69-76 / Revoir le match
Les Tigresses ont ouvert leur année 2026 de la meilleure des manières. Opposées à leurs meilleures ennemies angevines dans le derby des Pays de la Loire, les protégées de David Gautier se sont emparées d’une victoire capitale. Mettant fin à plus de deux ans de disette dans ce choc ligérien toujours attendu avec un duo Johnson - Landrum (44 points points en cumulé) toujours aussi précieux, le RVBC aura su prendre les devants en deuxième mi-temps pour créer l’écart. Une performance pleine de caractère qui permet à la Roche Vendée de se rapprocher d’une sortie de la zone rouge.
Lattes Montpellier - Charleville-Mézières : 67-59 / Revoir le match
Les Gazelles font leur retour sur la deuxième marche du podium ce dimanche. Imposant son impact physique (44 rebonds à 27) et collectif (25 passes décisives) avec notamment un départ canon mené par Romane Bernies (18 points, 7 passes), Lattes Montpellier a très vite pris l’ascendant sur les Flammes. Mais Charleville-Mézières réussira à combler ce déficit à l’approche du dernier quart (45-45, 28’). Une lueur d’espoir que les joueuses de Valéry Demory viendront éteindre en remontant très rapidement en régime. Le BLMA s’extrait donc de la mêlée avec ce troisième succès de suite pour reprendre sa place de dauphin de La Boulangère Wonderligue.
Toulouse - Villeneuve d’Ascq : 70-65 / Revoir le match
Une victoire pleine de cran pour se relancer, voilà ce qu’ont décroché les Pionnières du Toulouse Métropole Basket ce dimanche après-midi. Avec un compteur bloqué depuis leur succès inaugural contre Roche Vendée, le promu s’est remis en selle contre Villeneuve d’Ascq. Tenant les rênes du match quasiment toute la rencontre d’une courte avance, sans oublier un épisode de frayeur dans le troisième quart-temps que Taya Reimer (10 points, 14 rebonds, 4 interceptions) et ses coéquipières auront géré avec lucidité, Toulouse démarre son année 2026 en tenant tête aux Guerrières de l'ESBVA-LM. Un premier acte à confirmer au Palacium à la fin du mois.
Landerneau - Basket Landes : 56-66 / Revoir le match
L’ascension des Louves a été stoppée cet après-midi contre le leader landais. Dans un choc au sommet entre les deux premières équipes au classement de l’élite, la victoire se jouera sur le break réalisé par le champion en titre en fin de rencontre. Une joute où la profondeur du banc de Basket Landes aura fait la différence (34 points contre 9) sans oublier le récital offensif de Leïla Lacan (23 points, 5 rebonds, 4 passes) et l’apport décisif du duo Pardon - Macquet (12 points chacune).
Bourges - Chartres : 80-52 / Revoir le match
Les Tango remontent au classement à pleine vitesse et la démonstration du jour semble confirmer cette montée en puissance. En complète maîtrise de son sujet contre les Bluelights du C’Chartres Basket Féminin, Bourges n’a pas laissé place au suspense longtemps devant son public. Avec un collectif pleinement investi (9 joueuses à 6 points ou plus, 24 passes décisives), une adresse au rendez-vous et une Monique Akoa Makani qui signe son match référence sous ses nouvelles couleurs (16 points, 5 passes, 2 interceptions en 19 minutes), le derby du Centre-Val de Loire revient logiquement à l’institution berruyère. Désormais, Bourges s’invite sur le podium derrière Basket Landes et le BLMA.
Charnay - Lyon : 77-73 / Revoir le match
Dans un chaudron chauffé à blanc, les Pinkies ont retrouvé des couleurs après deux défaites de rang. Dans un mano à mano disputé de bout en bout contre son rival lyonnais, Charnay réussira à faire la différence en maîtrisant l’ultime acte de quelques unités en témoigne le score final dans un scénario au suspense insoutenable. Une nouvelle fois, Shakayla Thomas (24 points, 5 rebonds), secondée par Sara Chevaugeon (17 points, 4 passes), auront été les ancres offensives du CCBS. Après ses revers à Bourges et contre Landerneau, Charnay repart donc du bon pied avant d’entamer une semaine bien chargée.