Ligue Féminine 2 - Journée n°3
Pôle France - Mondeville : 64-85 / Revoir le match
Les pensionnaires de l’INSEP n’auront résisté d’une mi-temps à la marée normande. Coude à coude jusqu’à la pause, l’écart explosera en milieu de troisième quart sous l’impulsion d’un quatuor de luxe composé de Joelly Belleka (15 points), Lucile Jérôme (17 points, 5 rebonds, 7 passes), Shelby saint-Juste (18 points, 4 rebonds) et Morgan Batey (19 points, 9 rebonds). En face, seule Sarah Cisse aura surnagé (17 points, 5 rebonds, 3 passes, 4 contres) pour tenter de permettre aux siennes de garder la tête hors de l’eau. Victorieuse avec la manière, l’USO Mondeville Basket s’offre par la même occasion la tête de la division.
Voiron - Feytiat : 69-60 / Revoir le match
Le combat fut âpre mais la série s’arrête pour les Diablesses. Yeux dans les yeux dans un match intense où les deux formations auront globalement peiné dans l’adresse, le PVBC aura eu le dernier mot mené par une Alexa Middleton, semble-t-il galvanisée (22 points, 7 rebonds, 5 passes) par la réception de son ancien club avec laquelle elle avait été sacrée MVP de la division en 2023. Une belle opération pour les iséroises qui se glissent à la deuxième place du classement général, qui rebondit après la défaite à Mondeville.
La Tronche-Meylan - Saint-Amand : 79-64 / Revoir le match
Tout comme le Pôle France, Saint-Amand aura peiné à maintenir son effort tout le match. Challengeant les Guerrières du BCTMF jusqu’au 3ème quart-temps, les Green Girls subiront l’adresse longue distance des iséroises, pourtant en difficulté juste avant (5/24 au global) ainsi que le chantier d’Aurore Pautou (27 points, 8 rebonds, 4 passes). Une embûche de plus qui ne permet toujours pas à l’ex-pensionnaire de l’élite de monter en selle tandis que la Tronche-Meylan maintient son invincibilité à domicile.
Aulnoye - Montbrison : 72-64 / Revoir le match
Les Félines auront réussi à se remettre les idées à l’endroit au bon moment. Après une entame à l’avantage des Nordistes, Montbrison frappera fort pour combler le fossé et reprendre la tête des opérations. Une perte de lucidité sur laquelle le trio Mudadi Bulabula - Yerbe - Tsobgny côté Montbrison appuiera pour renverser le match à leur avantage. Mais problème, Fleurs Devillers était là ce soir. Inarrêtable offensivement (31 points, 5 rebonds), l’ailière d’Aulnoye remettra en selle les siennes dans l’ultime acte pour lancer le groupe d’Olivier Hirsch sur une série.
Toulouse - Nice : 73-50 / Revoir le match
La réponse à la défaite concédée à Montbrison a été immédiate. Les Niss’Angels n’auront tenu qu’une mi-temps à courte distance des Pionnières avant que l’écart ne grossisse, faute d’adresse (29%). Une solide performance collective côté toulousain (4 joueuses à plus de 17 d’évaluation) qui relance le Toulouse Métropole Basket en conservant son Petit Palais des Sports imprenable.
Alençon - Le Havre : 55-52
Le derby des promus a tenu toutes ses promesses. Devant une salle pleine comme un oeuf, les normandes des deux côtés ont joué aux montagnes russes avec le coeur des spectateurs présents au gymnase Louvrier. Malgré que le Havre est longtemps fait la course en tête, Cassandra Vetu côté Alençon viendra mettre un coup de massue sur la tête du STB Féminin à 30 secondes de la fin derrière l’arc. Un deuxième succès validé à domicile pour l’USBDA qui aura marqué les esprits.