Basket 3x3

10 joueurs retenus pour préparer la Coupe du Monde 3x3

Par Tom Thuillier|Aujourd'hui
35642405 Jrpz1esxqaqyo6097ecv Jpg Sintija Misina 20250906 111712
Alain Contensoux (Directeur Technique National), Yann Julien (Directeur Adjoint de la Performance en charge du 3x3) et Karim Souchu (Entraîneur de l’Équipe de France masculine 3x3) ont dévoilé une liste de 10 joueurs présélectionnés pour préparer la Coupe du Monde FIBA 3x3 2026, organisée du 1 au 7 juin à Varsovie (Pologne).

Après une première revue d’effectif organisée lors de la fenêtre internationale de février à Toulouse et Bordeaux, le groupe France poursuit sa préparation avec un effectif mêlant joueurs issus des collectifs professionnels français de 3x3 et profils évoluant au plus haut niveau du basket 5x5. Une dynamique qui illustre la structuration progressive du 3x3 français et la montée en puissance des équipes professionnelles engagées toute l’année sur le circuit international 3x3.

Plusieurs joueurs, présents lors du rassemblement de février, figurent dans cette présélection, dans la continuité du travail engagé par le staff tricolore depuis le début de saison. Les vice-champions olympiques Franck Seguela et Jules Rambaut sont présélectionnés, aux côtés de joueurs expérimentés du circuit international comme Hugo Suhard, Paul Djoko ou Alex Vialaret. Les Bleus effectueront un premier stage de préparation à Toulouse du 18 au 20 mai avant de prendre la direction de Valence (Espagne) du 24 au 30 mai pour un second rassemblement. Ce stage espagnol permettra au groupe France d’enchaîner plusieurs oppositions internationales avant un départ pour Varsovie prévu le 30 mai.

Disputée chaque année, la Coupe du Monde FIBA 3x3 constitue le rendez-vous majeur du calendrier international. Après le succès populaire de la dernière édition organisée en Mongolie, la compétition prendra cette année place au cœur de Varsovie, au pied du Palais de la Culture et de la Science, monument emblématique de la capitale polonaise.

Vice-champions olympiques à Paris 2024, les Bleus figurent désormais parmi les nations qui comptent sur la scène internationale. Médaillée de bronze lors des Coupes du Monde 2017 et 2022, l’Équipe de France abordera cette édition avec l’ambition de retrouver les phases finales dans un contexte particulièrement concurrentiel.

La France devra composer avec un groupe assez dense comprenant notamment la Lituanie, championne d’Europe en titre, Porto Rico, finaliste de la dernière AmeriCup, le Brésil ainsi que la Belgique. Dans un format extrêmement resserré, seules les trois premières équipes de chaque groupe accèdent à la phase finale de la compétition. Au-delà de l’objectif sportif immédiat, cette Coupe du Monde représente également une étape importante dans le lancement du cycle de qualification vers les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Les performances réalisées sur les compétitions internationales FIBA participent directement au classement mondial des nations, déterminant dans la course à la qualification olympique.

Actuellement cinquième nation mondiale au classement FIBA 3x3, la France poursuit sa montée en puissance sur la scène internationale avec la volonté de confirmer durablement sa place dans le Top 5. 

Le Groupe France 3x3 Masculin :

Nom

Prénom

Né le

Taille

Sél.

Club Saison 2025-26

DARGENTON

Alexis

09/11/1994

2,03

0

Toulouse 3x3

DEMAZEAU

Paco

31/12/1998

1,95

0

Bordeaux 3x3

DENIS

Gauthier

01/04/1997

2,02

0

Gravelines-Dunkerque (Betclic Élite)

DJOKO

Paul

02/07/1998

1,93

10

Toulouse 3x3

LOSSER

Quentin

11/09/1999

2,02

0

Dijon (Betclic Élite)

MONCEAU

Emmanuel

09/12/1995

1,96

3

Bordeaux 3x3

RAMBAUT

Jules

06/04/1998

2,03

41

Toulouse 3x3

SEGUELA

Franck

30/05/1997

1,98

42

Toulouse 3x3

SUHARD

Hugo

13/03/1992

1,84

19

Toulouse 3x3

VIALARET

Alex

15/12/1994

1,93

24

Bordeaux 3x3

 

Entraîneur : Karim Souchu

Assistant : Anthony Christophe