EuroBasket féminin 2025
Entre une France, habituée des podiums européens, et l'Italie, qui n'a plus remporté de médaille à l'Euro depuis 1995, le palmarès des deux nations est aux antipodes. À l'entame du match pour la 3ème place, difficile de donner un avantage à l'une ou l'autre, qui doivent toutes les deux avoir réussi à digérer une cruelle élimination de quelques points en demi-finale. Les 150 supporters françaises présents dans les travées donnent immédiatement de la voix pour pousser les Bleues et les faire basculer vers cet objectif du bronze. Le staff tricolore a insisté pour limiter l'attaque italienne, les 23 points encaissés lors des 10 premières minutes ne lui donneront pas raison. Et même avec une Leïla Lacan, incisive en défense et dans le drive, les Bleues sont menées à l'issue du 1er quart (22-23, 10').
Si les Bleues parviennent à retrouver leur réussite défensive et à enchaîner les stops, elles peinent de l'autre côté du terrain. Il faut l'agressivité de Romane Bernies ou encore Migna Touré, pour rester au contact d'une Italie qui fait la course en tête. Cecilia Zandalasini (15 points à la pause) est intenable, tandis que Sara Madera inscrit 5 points de rang et crée un petit break. À 1/11 à 3 points à la mi-temps, les Bleues ont encore du chemin avant de monter sur le podium (36-42, 20').
Le retour des vestiaires est brutal pour des Bleues sans solution. Constanza Verono enchaîne les points, alors que Jasmine Keys avec un panier avec la faute porte l'écart à 12 points. Malgré un 9-2 encaissé, les Tricolores ne baissent pas les bras et poursuivent leurs efforts, notamment défensifs. Avec quelques ballons volés et un peu de réussite de Migna Touré, les Bleues sont pourtant toujours derrière à 10 minutes de la fin (45-53, 30').
Les Tricolores jettent leurs dernières forces dans la bataille, à l'image de Maëva Djaldi-Tabdi, Janelle Salaün et Marie-Paule Foppossi qui scorent pour essayer de ramener les Bleues. Moment choisi par Cecilia Zandalasini d'inscrire un tir primé fatal, puis par Olbis Andre et Jasmine Keys d'enfoncer le clou. Impuissantes, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ne s'en relèveront pas. L'Equipe de France féminine termine au pied du podium de l'Euro à Athènes. Un cruel retour sur terre, un an après l'argent olympique de Paris 2024.
Italie bat France : 69-54