Sauvé in extremis après une rétrogradation difficile à un point du maintien, tout comme Lorient et Poissy, Berck continuera donc son chemin dans la division sous un autre visage.
Le départ de l’historique capitaine de l’ABBR, Alexandre Mendy, ainsi que celui Laurent Kleefstra, avant la fin de la saison dernière, marque un pivot dans la riche histoire du club mythique du Pas-de-Calais. A ces deux départs marquants, il faut ajouter la non-prolongation de Steed Tchicamboud et le départ de l’ensemble de l’effectif à l’exception de Adrien Henocq et Guillaume Valayer.
Sur le banc, Nenad Papic reprend le flambeau. Novice à ce niveau la saison passée avec Rueil, le technicien d’origine serbe avait réussi à hisser le club francilien sur le haut de la scène, réalisant même l’exploit de sortir l’armada de Quimper dès le premier tour des playoffs. Le pilier d’un projet jeune qui aura permis à plusieurs potentiels comme Elian Benitez ou encore Birahima Sylla d’éclore au niveau professionnel.
Vu le recrutement réalisé par l’Avenir Basket Berck/Rang du Fliers, l’axe de travail sera le même sur la Côte d’Opale. Attirant dans ses filets les deux anciens Espoirs de la JDA Dijon, l’ailier Hugo Marin (21 ans - 1,99m) et le poste 4 Nathan Vincennes (21 ans - 2,00 m) ainsi qu’Yves Mballa (20 ans - 2,00m), intérieur en provenance du centre de formation de Nancy, Papic mise de nouveau sur la fougue de la jeunesse. Ajoutez à cela, l’arrivée du meneur Thomas Duchene (24 ans - 1,88m) en provenance de Récy Saint-Martin (NM2) et de l’explosif ailier de LyonSO, Sya Plaucoste (23 ans - 1,92 m) pour compléter un roster jeune plein de promesses. Rajoutez à cette liste une signature solide à l’arrière avec le retour de Maxence Dadiet (25 ans - 1,92m) en Nationale Masculine 1 après sa dernière expérience à Toulouse et deux joueurs d’expérience et vous obtenez un effectif solide pour la saison 2024-2025. Premièrement, le globe-trotter américain Jalan McCloud (29 ans, 1,80m) et deuxièmement, l’un des plus gros coups du mercato estival. De retour à Berck où il avait fait ses premières armes en France, après avoir fait les beaux jours de Saint-Chamond, Boulogne-sur-Mer et Champagne Basket en Pro B et même de Limoges dans l’élite, l’intérieur cubain Grismay Paumier (36 ans - 2,05m) clôture le recrutement de Nenad Papic.
Intégrant pour la première fois de son histoire la poule B, au même titre que Loon-Plage, Berck devra composer cette saison pour relever la barre et éviter la même frayeur que la saison passée dans un groupe très disputé où les nombreux derbys nordistes qui s’annoncent risquent d’enflammer les choses.
Crédit photo : ESSM Le Portel