Preview NM1 - Saison 2025/2026
Neuvièmes du Groupe A en deuxième phase et premiers non qualifiés en playoffs, le collectif nordiste a connu une fin de saison assez frustrante. Mais l’entraîneur du BCO, Philippe Maucourant refuse de parler d'échec et veut s'appuyer sur le positif pour passer un nouveau cap. La preuve, dans une Nationale Masculine 1 où les formations chamboulent énormément leur groupe, le club nordiste a fait le choix inverse en conservant 70 % de son effectif. Très tôt, pour "éviter les convoitises trop douloureuses", Orchies a sécurisé le troisième meilleur marqueur de la troisième division, Yanik Blanc (16,3 points par match), le double MVP de la division Joe Burton et la révélation Thomas Hanquiez (13 points par rencontre). "Formaliser une collaboration sur plusieurs années, ça veut dire que les deux parties ont envie de travailler ensemble", se satisfait l'entraîneur qui démarre sa troisième saison dans le Nord. "Il ne faut pas noircir toujours tous les tableaux. On pense parfois que l’herbe est plus verte ailleurs, mais je crois que de temps en temps, c’est bien de se poser, de se trouver des points positifs et de mettre un peu de constance dans un effectif pour avancer peut-être plus vite.". A ce trio, s'ajouteront aussi Gaspard Gessat, Adrien Tyberghien, Igor Mintogo Ebang ainsi que le jeune Yanis Mbuy Kabuaya-Diondo dans la continuité de l'année précédente.
Avec plus de 80 points encaissés sur la deuxième phase l'an dernier, Orchies voulait se renforcer dans ce secteur. Et les trois recrues vont dans ce sens. L’athlétique poste 3 Abdoulaye Sy (30 ans, 2m01, ex-Avignon le Pontet, NM1) et l'ailier-fort Axel Dossou (22 ans, 1m98, ex-Vitré, NM1) apporteront leur science de la défense et du rebond. Le dernier renfort, le poste 2/3 Lucas Veraghe, (24 ans, 1m97, ex-Angers, NM1) aidera au rebond et amènera encore plus de créativité et de scoring, lui qui tournait à 14,6 points de moyenne l'an dernier. Un recrutement et une intersaison globale de très bon augure pour cet exercice 2025-2026 avec l'objectif d'atteindre les playoffs. Et pourquoi pas plus. "Avec cet effectif plus que qualitatif, on ne va pas se cacher, on est surement plus armés", termine Philippe Maucourant. "Mais il y a un gros travail à fournir et on sait qu'il y a beaucoup de candidats. Il y a beaucoup de bonnes équipes, c’est bien pour tout le monde, c’est très intéressant, mais il faudra être meilleur que les autres."
Pour démarrer sa saison, Orchies recevra Charleville-Mézières le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.