NM1 | Journée 10 (Poule B)
La soirée du mardi 5 novembre a fait vibrer tous les amateurs de Nationale Masculine 1 et d’autant plus au Palais des Sports Damrémont et à la Guingette Arena, où les deux matchs s’y tenant auront tenu tout le monde en haleine.
Dans un affrontement où le score aura fait les montagnes russes entre Boulogne-sur-Mer et le leader de la poule B, le Havre, nous avons eu le droit à un dénouement épique. Alors que le SOMB se dirigeait vers l’exploit de faire tomber l’invincible leader, Théo Rey (18 points) en a décidé autrement. Prenant son courage à deux mains, le pistolero normand décochera un tir osé très longue distance pour tenter de sauver les siens au buzzer final, alors que le STB était mené de deux points. L’audace de Rey paiera et climatisera toute la salle pour offrir une dixième victoire de suite aux siens (74-75). Dans les Ardennes, même dénouement pour Saint-Vallier qui réalise un énorme hold-up dans la salle de Charleville-Mézières. Menés toute la rencontre, les hommes d’Alexandre Casimiri réussiront à recoller à cinq minutes du terme et alors engager un véritable chassé croisé au score avec la formation carolo pour la victoire. A trois secondes de la fin, le score semblait annoncer une future prolongation (83-83), décrochée in extremis par Patrick Mwamba (21 points), mais le SVBD s’offrira une action collective exemplaire pour trouver Sasha Derraji à la finition au buzzer pour clôre le match (83-85).
Dans le reste des rencontres de la journée, le Pays Salonais Basket 13 a rebondi ! Pour s’emparer de son deuxième succès de la saison, le promu sudiste aura eu les nerfs solides pour tenir tête à LYONSO (74-72) avec une paire Jean (18 points, 7 passes) - Valcy (16 points) au rendez-vous. Une belle opération, qui combinée aux défaites de ses adversaires directs, permet à Salon-de-Provence de remonter à la 10ème place de la poule B. Toujours bloqué au classement, Besançon n’a pas réussi à contenir Berck/Rang du Fliers (68-91) et la grosse performance de Mattéo Bordes (22 points, 7 rebonds, 3 passes). Pour Metz, même constat, qui aura tout fait pour rester au contact de Mulhouse (96-90) à l’image du chantier de Momath Seck (29 points, 10 rebonds). Pour finir, Fos-sur-Mer s’impose au SCABB après avoir résisté à un dernier quart qui aurait pu coûter très cher (80-84) tandis qu’Orchies a maîtrisé son sujet contre Loon-Plage (86-58).