Equipes de France jeunes

Euro U18 masculin

Deuxième chance

Par Julien Guérineau|Il y a 1 jour
Eurobasket U16m 2024 Finale Fra Esp Cameron Houindo
Après une campagne mondiale frustrante en U17, la génération 2006 se voit offrir une nouvelle opportunité de briller à l’occasion de l’Euro U18, en Serbie. Ses six victoires en six matches de préparation sont un signe positif de sa compétitivité.

Ils s’étaient rendus en Turquie persuadés de pouvoir monter, a minima, sur un podium mondial. Les U17 étaient repartis avec une décevante neuvième place, éliminés dès les huitièmes de finale. "C’est une génération qui a fait le bronze en U16 et un faux-pas l’an passé à la Coupe du Monde. Elle doit apprendre à jouer un peu plus ensemble et être dans le partage", prévient à son sujet Élise Prodhomme. L’entraîneur des espoirs de la JDA Dijon a mené les U20 féminines au titre européen en 2023 et était assistante de Régis Boissié l’an passé avec les U18 masculins. Elle sera, cette fois, aux commandes et ne veut pas balayer d’un revers de main les souvenirs de l’été dernier. "Si on fait abstraction de cette Coupe du Monde, on rate quelque chose. Faisons le deuil collectivement de cette compétition pour nous concentrer sur le moment présent. On peut se rater. Il y a des contextes. Mais tout le monde doit être en ordre de marche pour l’Euro. J’ai vécu des campagnes différentes avec des joueurs pourtant en commun. Il faut donc créer notre propre histoire."

Pour ce faire, Élise Prodhomme a choisi de faire confiance à la génération 2007, renforcée par trois éléments nés en 2008, dont deux ont l’habitude d’évoluer avec des joueurs plus âgés : Cameron Houindo est auréolé du titre de MVP de l’Euro U16 et Hugo Yimga Moukouri, qui lancera sa carrière professionnelle à Nanterre après avoir été le meilleur marqueur du Pôle France en NM1 (12,5 pts, 4,9 rbds). Deux joueurs avaient en revanche été mis à disposition des U19 impactés par les absences liées à la draft NBA : Noa Kouakou-Heugue et Soren Bracq. Les équilibres vont donc être bouleversés au sein d’une escouade que son entraîneur veut avant tout tourner vers le collectif. "Ça ne sera pas forcément l’équipe la plus forte sur le papier mais la plus complémentaire et celle avec l’état d’esprit que l’on recherche."

La catégorie U18 est souvent perçue comme la reine des catégories de jeunes mais ce statut s’accompagne en général d’attentes et d’influences extérieures parfois délicates à gérer. Malgré le talent de prospects comme Olivier Sarr, Joël Ayayi, Moussa Diabate, Bilal Coulibaly ou Nolan Traore, les U18 français n’ont remporté que deux médailles lors des treize dernières éditions de l’Euro et ne sont plus montés sur un podium depuis 2018. Pour briser la série, la capacité à endosser un costume très différent de celui vécu en club est indispensable. "Dans une Équipe de France on prend les meilleurs", développe Élise Prodhomme. "Des joueurs importants dans leurs équipes. Ils ont l’habitude de performer, d’avoir beaucoup de ballons. L’acceptation des rôles sera la clé de notre réussite. Accepteront-ils d’êtres joueurs de rotation, que vont-ils mettre dans la construction collective ?"

Et la coach a fait des choix forts lors de la préparation pour bâtir un groupe qu’elle souhaitait irréprochable en défense et dans l’intensité. Sur le papier l’ensemble paraît très équilibré. A la mène Maxence Lemoine a survolé le championnat espoirs et commencé à montrer sa patte gauche chez les pros de la SIG (8’ en 21 matches). A l’extérieur Meïssa Faye, Adam Atamna et Hugo Yimga Moukouri apportent de sérieuses garanties. Sous les paniers, Cameron Houindo et Jahel Trefle possèdent la puissance nécessaire pour rivaliser sur le plan européen alors que le retour de Jonas Boulefaa, blessé durant de longs mois mais éblouissant sur le poste 4 lors des dernières semaines (13,7 pts en 9 matches de NM1), offre une menace extérieure indispensable pour étirer le jeu.

Parmi toutes ces armes, Elise Prodhomme voudra donc pianoter pour trouver les meilleures complémentarités. Après avoir beaucoup échangé avec Vincent Collet et Guillaume Vizade, l’entraîneur des U18 insistera sur la nécessité de poursuivre un objectif commun pour trouver dans le succès collectif une exposition qui rejaillit sur tous. Et de citer les noms de Carla Leite et Ilias Karmardine, champions d’Europe U20 en 2023 et MVP du tournoi avec un temps de jeu limité à 23 minutes par match.

Euro U18 masculin à Belgrade (Serbie)
26 juillet au 3 août 2025
Premier tour
Samedi 26/07 à 13h30 : Suède-France
Dimanche 27/07 à 21h00 : France-Turquie
Lundi 28/07 à 21h00 : France-Autriche