LF2

Ligue Féminine 2 - Journée n°1

Entrée réussie pour Rouen Bihorel, Montbrison en patron

Par Thomas Puentes|Aujourd'hui
Journée N°1   L F2
© Cyril Douyere / STB Féminin
En déplacement à Saint-Amand, le finaliste des playoffs de la saison passée a frappé un grand coup en allant s’imposer dans le Nord en ouverture de saison. En Normandie, le Rouen Métropole Bihorel Basket a écrit son histoire sur le parquet du Havre en empochant la première victoire du club dans la division.

Le Havre - Rouen Bihorel : 63-75 / Revoir le match

Pour sa première en LF2, les joueuses de Corentin Mahé ont montré qu’elles étaient prêtes pour les joutes de l’étage supérieur avec une très belle sortie face au STB Féminin. Dominant les débats en deuxième période face à une équipe du Havre en peine offensivement malgré la performance de la jeune Genesia Mayele (17 points, 13 rebonds), Rouen Bihorel a envoyé un message fort avec cette première historique, emmené par le trio Rice - Marie - Fall, qui pourra s’avérer très importante pour la suite de la saison.

Saint-Amand - Montbrison : 55-66 / Revoir le match

Ce duel était attendu entre l’ancien pensionnaire de l’élite et le finaliste de la saison passée. Grandement renforcé cette été, l’impatience régnait autour du roster composé par Fabrice Courcier. Mais la première marche a été trop haute pour Saint-Amand. Dominé par une équipe de Montbrison en réussite à l’image d’Aicha Camara (15 points, 9 rebonds) et un collectif bien en place, le club nordiste n’a pas réussi à rester longtemps au contact avant de sombrer au score. L’effort de fin de match viendra réduire l’écart mais ne changera pas le résultat.

Aulnoye - Pôle France : 60-40 / Revoir le match

Des deux côtés, cette première journée fut compliquée. En délicatesse avec leur adresse (27,7% pour Aulnoye, 34% pour le Pôle France), la partie fut difficile des deux côtés du terrain. Les Félines auront cependant un éclat de lucidité dans le deuxième quart qui sera clairement le tournant de ce match. Une période qui leur permettra de prendre les devants et de s’assurer que les protégées de Cathy Melain n’arrivent pas à raccrocher le wagon. L’agressivité d’Inès Nezerwa (18 points, 10 rebonds) et Johanna Muzet (8 points, 10 rebonds, 9 interceptions), toute proche du triple-double, aura été le facteur X de cette rencontre.

Illkirch-Graffenstaden - Feytiat : 75-76 / Revoir le match

Niveau suspense, la saison a commencé sur les chapeaux de roue. Dans un scénario de match aux allures de montagnes russes, ni Feytiat, ni la SIG n’aura réussi à se défaire de l’autre au terme du temps règlementaire. Le salut des Diablesses viendra d’Emilie Raynaud. Fer de lance offensif de Feytiat (23 points à 5/7 derrière l’arc), Raynaud offrira la victoire aux siennes avec six points en prolongation dont deux ultimes lancer-francs à 6 secondes de la fin.

La Tronche-Meylan - Mondeville : 63-56 / Revoir le match

L’écart est modeste car le combat fut difficile. Malgré un début de match équilibré, l’USOM encaissera un 14-6 dès le deuxième quart qui fera basculer le match en faveur des joueuses de Clément Sanchez. Mondeville arrivera à recoller mais le mal était fait et la Tronche-Meylan, à chaque attaque répondait de la même manière derrière. Emmené par une Ashunae Durant omniprésente (6 points, 12 rebonds, 4 passes, 5 interceptions), le BCTMF s’offre donc une victoire importante dès la première journée.

Monaco - Reims : 70-77 / Revoir le match

Le duel des promus a tenu ses promesses. Accroché du début à la fin, les retrouvailles entre Pétillantes et Monégasques en Ligue Féminine 2 ont fait des étincelles. Guidé par sa capitaine Khadidiatou Diouf (20 points, 5 rebonds) et une Lauryn Viera au four et au moulin (14 points, 8 rebonds, 9 passes), le Champagne Basket Féminin aura tenu bon jusqu’au bout pour contenir l’énorme chantier de Julie Tétart (27 points, 18 rebonds) à la salle Gaston Médecin.

Nice - Voiron : 77-72 / Revoir le match

Comme à Illkirch-Graffenstaden, du côté de la salle Leyrit de Nice, l’atmosphère fut d’une tension incroyable. Porté par son quatuor de recrues Lanfant - Constant - Villa Gomis - Morgan (66 points marqués), le Cavigal Nice Basket 06 aura bataillé jusqu’à la dernière seconde pour s’imposer à domicile dans un finish étouffant. Les Niss’Angels peuvent remercier Emma Villa Gomis et Lena Timera qui offriront la victoire dans la dernière minute du match aux leurs.

Les sujets associés