Fête Nationale du MiniBasket
Bonjour à toutes les deux, pouvez-vous nous expliquer le déroulement de cette journée consacrée aux MiniBasketteurs et MiniBasketteuses ?
Bien sûr ! L’événement a eu lieu devant le mythique stade de la Beaujoire à Nantes où nous avons accueilli environ 900 enfants. La journée s’est articulée autour de matchs le matin et d’animations l’après-midi, notamment des concours de dessin, une machine de tirs, une initiation au basket fauteuil, et des petits stands de friandises bien entendu !
Comment les matchs et les animations étaient-ils encadrés ?
Les animations sont gérées par les bénévoles et les matchs par nos jeunes arbitres. Plus de 120 arbitres âgés de 14 à 16 ans se sont mobilisés cette année, avec sur chaque terrain un référent arbitre expérimenté présent pour les encadrer et les faire progresser. Ils sont habitués à venir chaque année pour également profiter de la bonne ambiance. C’est aussi leur journée à eux !
Quels messages souhaitez-vous véhiculer lors de cette journée ?
C’est avant tout le fair-play. La FNMB permet de jouer au basket sans se préoccuper du résultat. C’est parfois difficile pour les enfants (et les parents !) de lâcher prise et de profiter du moment sans penser au score. Mais à la fin de la journée, tout le monde est ravi de l’ambiance, petits comme grands.
Quel est l’impact de la FNMB sur le développement du basket dans votre département ?
En Loire-Atlantique, nous avons un peu un problème de riche ! Dans le sens où nous avons plus de 28 000 licenciés et nos clubs sont déjà très fournis. La FNMB a pour but de fidéliser nos jeunes et leur permettre de clôturer la saison en beauté, en mettant de côté l’aspect compétitif.
Pour terminer, auriez-vous un moment marquant de la FNMB à nous partager ?
Oui ! L’arrivée de la mascotte chaque année reste un moment magique. Elle danse pendant l’échauffement avec les enfants, qui sont tous euphoriques. C’est le top départ symbolique de la fête, et un moment que nous attendons tous chaque année avec impatience.