Jeunesse

Fête Nationale du MiniBasket

"Les enfants ont toujours la banane !"

Par Alex Robert|Aujourd'hui
Affiche 16 9 Fnmb Saône Et Loire
La 32e édition de la Fête Nationale du MiniBasket bat son plein ! Plus de 130 Fêtes sont organisées dans tous les départements français du 1er mai au 28 juin 2025. Placé sous le signe du plaisir, du partage et de la convivialité, cet événement permet aux MiniBasketteuses et MiniBasketteurs de 6 à 11 ans de s’amuser, progresser et célébrer ensemble leur saison. A cette occasion, plusieurs Comités Départementaux ont accepté de nous dévoiler les coulisses de leur événement. Direction Le Creusot, en Saône-et-Loire, pour y découvrir la Fête organisée par le CD 71.

Propos recueillis auprès de Christiane COMMAILLE, Présidente de la Commission MiniBasket du Comité 71.

Comment se prépare votre Fête Nationale du MiniBasket (planning, réunions…) ?
Nous organisons deux ou trois réunions spécifiques à la FNMB dans la saison. Je suis accompagnée dans cette organisation par le CTF, Fabien Vaterlaus, qui travaille sur les plannings de matchs et l’organisation générale, ainsi que par les membres de la Commission MiniBasket.

Pouvez-vous nous présenter l’organisation générale de la fête ?
Nous faisons très attention au choix de la date : éviter les week-ends de ponts en mai, éviter la fête des mères, ou encore les journées de matchs en championnat ; Pour le lieu, nous lançons un appel à candidature. Cela fait quelques années que nous l’organisons au Creusot, où la grande halle sportive dispose de 6 terrains, avec 1 ou 2 terrains extérieurs pour les animations.

Quelle est l’importance de la Fête Nationale du MiniBasket pour le Comité ?
C’est un événement important car il matérialise la fin de saison pour les plus jeunes. Cette année, 65 équipes sont engagées, ce qui représente environ 19 clubs. C’est un vecteur important de fidélisation et de découverte du basket. Certains enfants présents ne sont pas licenciés, ils viennent d'autres sports, comme le foot ou le rugby. Cette fête peut éveiller leur curiosité pour notre discipline. Cette année nous avons connu une belle progression post-JO avec près de 5 500 licenciés.

Combien de personnes ont participé à cette édition ?
Nous avons eu plus 450 enfants, issus de 19 clubs. Côté organisation, nous avons eu l’aide du club local sur place ainsi que des arbitres en formation, mobilisés pour encadrer les matchs, dans un objectif pédagogique.

Quel est le programme de la journée ?
Les clubs arrivent entre 8h45 et 9h00. Nous remettons à chaque coach un programme détaillant les horaires des matchs. Les enfants jouent jusqu’à 11h30 – 11h45, puis reprennent à 13h00. Toute la journée, nous avons mis en place des animations comme un parcours ludique ou un concours de lancers-francs.

Comment se déroule la remise des récompenses pour les enfants ?
À la fin des matchs, tous les enfants se rassemblent au centre de la salle, par club. Nous organisons une petite cérémonie où nous leur remettons les sacs de récompenses du partenaire Kinder Joy of Moving préparées à l’avance.

Quels messages ou valeurs souhaitez-vous transmettre à travers cette fête ?
Avant tout, c’est jouer pour le plaisir. Il n’y a pas de classement. C’est vraiment une fête pour les enfants, dans un esprit de respect, de convivialité, et des vraies valeurs du sport. Chaque année, les enfants ont toujours la banane ! Tout le monde est là pour passer un agréable moment convivial.

Avez-vous un souvenir marquant d’une précédente édition ?
L’année dernière, nous avions fait venir le freestyler basket Antoine Jehanne. Nous n’avions rien annoncé aux clubs, et ce fut une très belle surprise pour les enfants, les parents, les bénévoles et le Comité. Tout le monde était scotché ! C’était un moment fort qui a marqué l’édition.

Toutes les informations sur la Fête Nationale du MiniBasket

Les sujets associés