Coupe de France masculine
Hyères-Toulon – Chalon-sur-Saône : 116-112 / Revoir le match
La magnifique surprise des quarts, en prolongation ! Hyères-Toulon Var Basket (Élite 2) s’impose face à l’Élan Chalon. Devant au score, le HTV a vu Chalon revenir fortement et repassé devant, notamment dans le money-time. Pas de quoi secouer le Palais des Sports, survolté par le possible exploit de son équipe. Un trio offensif génial de Roberson (30 points), Joseph (24 points) et Knezevic (23 points) ont enflammé les supporters. Sérieux sur la ligne des lancers et solidaire défensivement, l’équipe de deuxième division s’impose 116-112 en prolongation et rejoint le dernier carré comme seule équipe de division inférieure. Hyères-Toulon affrontera Le Mans en demi-finale.
Le Mans – Strasbourg : 88-74 / Revoir le match
Le Mans n’a pas tremblé à domicile. L’Antarès a poussé ses joueurs à mettre un coup d’accélérateur en fin de deuxième quart-temps et en deuxième mi-temps, permettant de prendre une avance conséquente jusqu’à 19 points que Strasbourg ne saura rattraper. Avec 4 joueurs du 5 de départ à 10 points ou plus, le MSB a résisté aux 21 points de Mike Davis Jr. Les vice-champions de la Coupe de France 2025 affronteront Hères-Toulon Var Basket en demi-finale.
Blois – Nanterre : 80-109 / Revoir le match
Malgré les 7 points d’avance pour Blois (Élite 2), Nanterre a réussi à s’imposer au Jeu de Paume, notamment grâce à un jeune Hugo Yimga-Moukouri (2008) opportuniste (20 points, 9 rebonds et 26 d’évaluation) très bien épaulé par Donta Scott (18 points). Le club francilien rejoint le dernier carré et jouera Monaco en demi-finale le 4 mars.
Lyon-Villeurbanne – Monaco : 93-98 / Revoir le match
Le choc de la soirée entre deux équipes d’Euroleague pour ces quarts de finale. L’ogre monégasque est allé s’imposer à l’Astroballe sans trop de difficulté même si l’ASVEL a bataillé jusqu’au bout. Un Glynn Watson en feu à 31 points n’a pas fait le poids face au collectif dantesque de Monaco. Le club de la principauté jouera Nanterre en demi-finale de la Coupe de France masculine.