Coupe de France

8e de finale, Coupe de France masculine

L'exploit de Blois, dernier quart-de-finaliste

Par Marceau Leroux|Il y a 2 jours
B L2
© Tuan Nguyen | @ngtuan
Le leader d'Élite 2 n'était pas à sous-estimer. L'ADA Blois crée l'exploit en sortant la JL Bourg, l'un des cadors de Betclic Élite, et file vers les quarts de finale de la Coupe de France.

Blois (Élite 2, +7) – Bourg-en-Bresse (Betclic Élite) : 83-78

Dans une ambiance électrique, les Blésois ont su renverser la hiérarchie pour s'offrir une qualification historique face à un cador.

Le premier quart-temps donne le ton d'un duel équilibré (22-20). Les deux formations affichent une belle intensité offensive, se rendant coup pour coup sans qu'aucune ne parvienne à creuser un écart significatif durant ces dix premières minutes.

Durant le deuxième acte, les débats restent extrêmement serrés. La JL Bourg tente de mettre la pression, mais Blois répond avec détermination. Les deux équipes se neutralisent parfaitement et regagnent les vestiaires sur un score de parité totale (41-41).

Au troisième quart, alors qu’on attendait un saut d’orgueil de la JL en sortant des vestiaires, c’est finalement Blois qui remporte très largement ce quart-temps (25-13). Les locaux étouffent leur adversaire et reprennent l'ascendant grâce à une force collective retrouvée et une efficacité redoutable.

Le dernier quart-temps voit l'ADA gérer son avance avec sang-froid malgré la pression. Porté par les performances de Talis Soulhac (18 pts), Maxime Sconard (14 pts) et Jacques Alingue (10 pts), le groupe blésois reste solidaire pour sceller définitivement le sort de la rencontre.

Blois est donc, à la surprise générale, la dernière équipe à valider son ticket pour les quarts de finale. Une performance majuscule qui vient récompenser un collectif soudé et porté par un public en feu.

 

Tous les résultats des 8es de finale :
Antibes (Elite 2, +7) - Nanterre (Betclic Elite) : 70-97
Lyon-Villeurbanne (Betclic Elite) - Saint Quentin (Betclic Elite) : 99-74
Monaco (Betclic Élite) 
- Paris (Betclic Élite) : 109-103
La Rochelle (Élite 2, +7) - Le Mans (Betclic Élite) : 101-108 (ap)
Hyères-Toulon (Élite 2, +7) - Dijon (Betclic Élite) : 112-110 (ap)
Strasbourg (Betclic Elite)
- Cholet (Betclic Elite) : 93-85
Tours (NM1, +14) - Chalon (Betclic Elite) : 84-100