FFBB Citoyen
Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Fédération Française de BasketBall (FFBB) se sont associés à Ecologic depuis deux saisons afin d’expérimenter des points permanents de collecte des Articles de Sports et de Loisirs (ASL). La FFBB lance pour la troisième saison d’affilée un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination de ses structures clubs, comités et ligues afin de sensibiliser les publics à la dimension écologique.
La pratique du sport en général génère des déchets sportifs qui, pris à l’échelle d’un réseau, constituent une quantité importante qui n’est souvent pas bien triée et par conséquent pas bien traitée par la suite. La FFBB souhaite mobiliser son réseau ainsi que les licenciés afin d’assurer une gestion responsable des matériels sportifs usagés dans les clubs de basketball.
La saison dernière, douze structures club, comités et ligues étaient entrées dans la démarche.
Jean-Pierre HUNCKLER (Président de la Fédération Française de Basketball ) :
« Consciente des enjeux écologiques passés, présents et à venir, la Fédération Française de Basketball (FFBB) s’est toujours mobilisée pour réduire l’impact environnemental de ses activités, chaque fois que cela était possible. Pionnière en la matière, la FFBB a été structure pilote pour l'utilisation d’Optimouv’, outil visant à limiter l’empreinte carbone des championnats, et a participé aux phases de test du dispositif Coach Climat Événement, afin de réduire l’impact environnemental des compétitions. Elle est également signataire de la charte des 15 engagements éco-responsables, portée par le ministère des Sports et WWF France.
Dans la continuité de ses actions, la FFBB s’est engagée aux côtés de la MAIF sur la question de la gestion de l’eau, partenariat ayant notamment donné lieu à une exposition pédagogique, et conduit à une mesure concrète : l’interdiction des bouteilles d’eau en plastique en bord de terrain. Fidèle à cette logique de transition écologique, la FFBB a initié un travail autour de la seconde vie des équipements sportifs, avec l’ambition de mieux gérer les déchets liés à la pratique du basketball. Ces deux premières saisons de collaboration avec Ecologic ont été une véritable réussite, et la FFBB entend renforcer cet engagement dès à présent. »