Euro U20 féminin
France - Israël 74-81 / Revoir le match
Lundi, on avait quitté les Bleuettes sur un goût d'inachevé après une deuxième mi-temps ratée face à l'Allemagne. Contre Israël, qui n'avait pas gagné un match au premier tour, la réaction de Marine Dursus et ses copines était attendue après une journée de repos.
Comme à son habitude, la France lançait timidement sa rencontre. En réussite à l'image de Tamar Cohen, Israël prenait les devants alors que les Tricolores peinaient à trouver le chemin du filet (6-10, 5'). Malgré une Ysaline Saulnier inspirée à la distribution, les carences défensives (fautes, tirs ouverts) coûtaient cher aux Françaises reléguées à 13 longueurs à l'issue du premier quart-temps (12-25).
Avec pour unique plan de tirer derrière l'arc, sans grand succès avec 11 échecs initiaux, les joueuses de Manu Body s'exposaient dangereusement et quelques stops empêchaient le bateau bleu de couler. Menée de 15 points, la France ne parvenait pas à sortir du marasme (18-33, 15'). Puis la lumière se ralluma. Pas puissante comme celle d'un phare qui guide les navires en détresse mais le flash initié par Saulnier, seule française à surnager en première mi-temps, apportait un peu d'espoir dans le camp français (28-38, 20').
Revenue sous la barre des 10 points, la France ne parvenait pas à limiter l'impact des shooteuses adverses, souvent seules pour sanctionner les errements tricolores (41-47, 25'). Coupables de ne pas convertir leurs opportunités de recoller, les Bleuettes faisaient le yo-yo au tableau d'affichage et revoyaient Israël s'éloigner (45-59, 28'). De nouveau au bord du vide, elles étaient retenues par Lou Bobst de loin et Élodie Lutbert, enfin servie dans la raquette (53-61, 30').
Pour éviter une sortie de route historique - la France n'a jamais terminé au-delà du top 6 de l'Euro - les minutes étaient comptées. En plus de la maladresse lointaine (4/24 au final), c'est celle des intérieures qui venait compliquer les affaires françaises (57-68, 35'). A 2'20 de la fin, Ayala Oren mettait le coup de grâce d'un tir à 3 points, repoussant les Bleuettes à -13. Elles joueront les matchs de classement 9-16 à partir de jeudi avec l'obligation d'éviter l'une des trois dernières places, synonyme de relégation en division B.
Prochains matchs
Jeu. 7 août : match de classement
Samedi 9 août : match de classement
Dimanche 10 août : match de classement
Euro U20 F - Les résultats
Portugal - France 91-50
France - Slovénie 92-52
France - Allemagne 80-63