Euro U20 féminin
Portugal - France 50-91 / Revoir le match
Double tenantes du titre, les Bleuettes lançaient leur mission triplé face au pays hôte, le Portugal, à Matosinhos. Une cité balnéaire de la côte Atlantique habituée à recevoir des compétitions jeunes l'été et où la France y a déjà brillé (médaille d'or U18F en 2024 et U16F en 2022). Le chemin allait être long pour les joueuses de Manu Body qui s'avançaient toutefois la confiance d'une préparation parfaite (8 victoires).
Portées par leurs supporters, les Portugaises prenaient les choses en main grâce à Ana Pinheiro, intenable en début de match avec 10 points dans le premier quart-temps. En face, les Tricolores se cherchaient à l'image des 6 balles perdues (12-9, 5') alors Lou Bobst décidait de remettre de l'ordre dans la maison bleue avec deux tirs primés. Les flèches de l'arrière d'Aulnoye (LF2) avaient réveillé les Bleuettes qui affichaient un visage plus conforme à leur statut (13-19, 10').
Clara Causeur puis Marine Dursus, seule joueuse à avoir un rôle majeur dans une équipe de La Boulangère Wonderligue (Angers), prenaient le relai au scoring (14-27, 13'). La France avait creusé l'écart et s'appliquait à le faire grossir face à des Portugaises inoffensives de loin (0/9 à la pause) et dominées physiquement par la puissance d'Élodie Lutbert (25-40, 20').
L'intérieure de 1m97 formée à Villeneuve d'Ascq continuait de faire la loi sous les paniers, les conséquences au tableau d'affichage ne tardaient pas à se voir (34-54, 25'). Tout réussissait aux Bleuettes à l'image des and one de Dorcas N'ganfina puis Jade Ferré qui salaient un peu plus la note en faveur de l'Équipe de France, passée plusieurs fois au-dessus de la barre des 30 points (41-70, 30').
Avec une telle avance, les Françaises n'avaient plus qu'à assurer dans les dix dernières minutes pour passer le premier obstacle de leur Euro. Bobst et N'ganfina faisaient parler leurs qualités, la France passait à +40, signe du sérieux avec lequel les jeunes tricolores ont joué ce match d'ouverture. Seule ombre au tableau, les 23 pertes de balle que l'on mettra sur le compte du stress du début de compétition.
Les prochains matchs
Dim. 3 août : France - Slovénie (16h30)
Lun. 4 août : France - Allemagne (14h00)