Euro U20 féminin
Double tenantes du titre, les joueuses de Manu Body pouvaient légitimement nourrir de belles ambitions à l'Euro U20 organisé à Matosinhos (Portugal). Les deux premières sorties ont confirmé les bonnes dispositions avec deux larges succès : +41 contre le Portugal, +40 contre la Slovénie. Puis tout s'est enrayé à partir de la deuxième mi-temps du troisième match de poule remporté 80-63 contre l'Allemagne après avoir mené de 27 points au coeur du deuxième quart-temps et qui a vu les Allemandes revenir à -8.
Les nuages ne se sont jamais dissipés au-dessus des têtes des Françaises qui ont logiquement perdu leur 1/8e de finale contre Israël avant d'enchaîner une nouvelle contre-performance face à la Lettonie après prolongation. Il y avait le feu dans la maison bleue et le spectre d'une relégation en division B planait car des quatre équipes en course dans les matchs de classement 13 à 16, trois passeraient à la trappe.
Samedi, les partenaires de Lou Bobst (18 points) et Margot Ounounou (16 points) ont assuré tranquillement face à la République Tchèque (94-69) et sans Marine Dursus, leader de l'équipe au lancement de la compétition touchée à la cheville. Il ne restait plus qu'un match à gagner face aux locales portugaises que les Bleuettes avaient concassé en ouverture. Elles ont fait le travail, parfois dans la douleur, mais Élodie Lutbert (11 points) et les siennes ont assuré l'essentiel en maintenant la France dans l'élite européenne.
Euro U20 F - Les résultats
Portugal - France 50-91
France - Slovénie 92-52
France - Allemagne 80-63
France - Israël 74-81
France - Lettonie 87-93
République Tchèque - France 69-94
Portugal - France 65-72