Equipes de France jeunes

Équipes de France Jeunes

Les U16 assurent l’essentiel

Par Gustave Pitet|16 août 2025
Q7cd6s6sdejsqrsejywm
© FIBA
Éliminée en quart de finale face à l’Italie, l’Équipe de France U16 masculine, Championne d’Europe en titre, a réussi à se qualifier à la Coupe du Monde U17 2026 en terminant cinquième de l’EuroBasket.

Surpris par l’Italie au buzzer après une phase de poules et un huitième de finale écrasants, les hommes de Nicolas Absalon ont eu moins de 48h pour se ressaisir après leur élimination. Sans espoir de médaille, les Bleus se sont retournés vers un autre objectif : assurer la qualification à la Coupe du Monde U17 de 2026, en terminant dans les cinq meilleures équipes de la compétition.

D’abord opposés à l’Espagne dans le premier match de classement de la cinquième à la huitième place, les Bleuets ont pris de l’avance dès le premier quart-temps et ne l’ont jamais lâchée. Performance titanesque de l’intérieur du Pôle France Nathan Soliman, à 26 points, 18 rebonds, 4 contres et 37 d’évaluation ! Son chef d’orchestre Aaron Towo-Nansi lui quant à lui a frôlé le double-double avec 17 points et 9 passes décisives.

Cette première étape de passée, les U16 devaient finir le travail face à la Lettonie pour décrocher cette cinquième place. Mission accomplie, 66-90 et les Champions d’Europe U16 2024 sauvent la mise. Avec 22 points et 10 rebonds, le très athlétique Messi Yangala s’est offert 31 d’évaluation tandis que Nathan Soliman termine à 19 points et 7 rebonds.

Si l’Équipe de France U16 masculine n’a pas réalisé le doublé européen, elle a su se ressaisir pour atteindre un des objectifs de la compétition : la qualification à la Coupe du Monde U17 2026.