Malgré une élimination en huitièmes de finale face à Saint-Vallier, Loon-Plage, avec un changement d’entraîneur et quasiment complet d’effectif après la victoire historique au Sportica en playoffs d’accession pour sa première saison en NM1, a prouvé que sa présence à ce niveau n’a rien d’un hasard. Deuxième Top 5 consécutif suivi d’une 10ème place à l’issue de la phase n°2, tous les voyants sont au vert pour le groupe nordiste.
Alors pourquoi changer une formule qui marche ? Quentin Wadoux, toujours aux commandes, a misé sur cet état d’esprit en conservant un socle très solide côté Toons. L’historique Clément Peinte et le très solide Jordan Roberston à l’aile, le tandem Hugo Desseignet / Paul-Lou Duwiquet sur les postes 1 & 2 en compagnie de Séraphin Saumont et de l’ancien international français Ousmane Camara (4 sélections) pour densifier le secteur intérieur … voici la base sur laquelle l’ancien technicien du BCM pourra s’appuyer en plus du jeune Willan Hairabetian (20 ans - 1,91m), prêté la saison passée par les Maritimes à l’ASLP sur la fin d’exercice, qui débutera officiellement sa carrière professionnelle avec les Toons.
Pour compléter ce groupe, c’est sur le vivier de talents locaux que s’est appuyé Loon-Plage pour garnir ses rangs. Après une saison blanche, l’ancien Espoir de Gravelines-Dunkerque Matthias Flosse (25 ans - 2,10m), passé notamment par Boulogne-sur-Mer il y a deux saisons, retrouvera le Nord pour se relancer. Membre des Toons de 2018 à 2022 avant d’intégrer 3X3 Paris, Vincent Fauché (27 ans - 1,91m) fait son retour sur la Côte d’Opale. Hugo Boumpoutou (20 ans - 1,96m), prêté par le BCM Gravelines-Dunkerque fera aussi partie de l’aventure. Dominant chez les Espoirs (17,9 points à 50%, 6,4 rebonds et 2,5 passes décisives), l’ailier francilien viendra s’aguerrir au contact de la Nationale Masculine 1 tout en conservant la possibilité de jouer avec le groupe évoluant en Betclic Elite. Une belle pioche sur le poste 3. Enfin, Yannick Nkombo (21 ans - 2,10m) clôturera le groupe en provenance du centre de formation du CSP Limoges.
Des renforts de poids, un groupe déjà en place où la jeunesse et l’expérience semblent cohabiter de la meilleure des manières … Loon-Plage semble plus que prêt à attaquer son exercice n°3 au troisième échelon national, armé comme il faut pour affronter la division. Pour la première fois de son histoire, le groupe nordiste en compagnie de Berck rejoindra les autres bastions du Nord de la France comme le SOMB ou Orchies en intégrant le groupe B. Premier test grandeur nature face au SCABB le 13 septembre 2024.
Crédit photo : AS Loon-Plage