NM1

Preview NM1 - Saison 2025/2026

Loon-Plage veut rester dans le haut du panier

Par Léo Gouttenoire|Aujourd'hui
Preview   Loon Plage
© Fabrice Cocquet / AS Loon-Plage
L’an dernier, le club nordiste a arraché sa place en poule haute pour la quatrième fois consécutive avant de caler face aux cadors du championnat. Forts d’une ossature conservée et de renforts expérimentés, les Toons de Quentin Wadoux visent une cinquième qualification… et plus si affinités.

Qualifié en poule haute mais dernier du Groupe A à l’issue de la phase n°2, Loon-Plage a vécu une année mitigée. Le coach Quentin Wadoux assurant que ses joueurs avaient "lâché un peu trop rapidement" et que son "équipe aurait pu faire un peu mieux". Et faire mieux, c'est l’ambition affichée cette saison. "On veut retourner dans cette poule qui valide un maintien rapide mais de manière plus sereine. L'année dernière, on l'avait accroché grâce à un gros run en fin de première phase", rembobine l'entraîneur de 43 ans. "Ensuite, on va essayer de finir à la meilleure place pour aller le plus loin possible." Pour valider cet objectif, Loon Plage a misé sur la continuité, en conservant cinq joueurs dans l’effectif : Hugo Desseignet, Vincent Fauché, Paul-Lou Duwiquet, Clément Peinte et Séraphin Saumont. "On a des garanties sur l'état d'esprit en gardant cette continuité. On s'est attaché à trouver des renforts qui avaient la même philosophie et qui pourraient s'intégrer dans notre projet de club."

L'expérience de Vincent Sanford

Ancien pensionnaire de Betclic Élite à Antibes, Chalon, Limoges et Pau entre 2017 et 2021, Vincent "Vee" Sandford (34 ans, ex-Forli, D2 italienne) débarque sur le poste 2. "C’est une recrue de choix qui va nous apporter de la maturité de par son expérience en première division italienne, israélienne et finlandaise", analyse Quentin Wadoux. "Il sort de deux saisons où il n'a pas énormément joué, donc il vient pour se relancer et être un leader offensif." Un visage bien connu des supporters des Toons fera aussi son retour en la personne de Tony Housieaux. Mais c'est sur les postes intérieurs que Loon-Plage a connu pas mal de mouvements. Un recrutement axé sur la dimension athlétique avec les renforts de Sylvère Mambangui (21 ans, 1m99, prêté par Quimper, Elite 2) et Samuel Eyango-Dingo (24 ans, 2m08, ex-Champagne Basket, Elite 2).

Un effectif plus mature

Mouhamed Thiam (23 ans, 2m08 ex-Mulhouse, NM1), lui, fait son retour dans le Nord. Il avait joué sous les couleurs de Loon Plage à l'occasion de la saison 2023-2024. "Quand on s'est quittés, je savais que j’allais retravailler avec lui", poursuit le technicien. Le fait qu’il s’est transformé physiquement, ça en fait un joueur très intéressant. Il a montré en finale NM1 qu’il pouvait dominer certains matchs. J’attends de lui de la constance et qu’il puisse exploser à ce niveau." Avec ce recrutement, la formation des Hauts-de-France espère mettre en place une défense solide que les adversaires "n'aient pas envie de jouer". "On devrait avoir plus de maturité et plus de sérénité dans des moments clés. On a des joueurs avec des gros vécus qui seront capables de gérer le déroulé d'une rencontre."

Pour démarrer sa saison, Loon-Plage recevra LyonSo le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.

Les sujets associés