C’est un moment historique pour Luçon, qui s’apprête à faire ses débuts sur le World Tour après deux années de travail sur la « Superleague 3x3 FFBB ». Si l’équipe n’a pas encore décroché de victoire d’étape cette saison sur le circuit national, elle a déjà validé sa place pour l’Open de France 2025, et s’est illustrée en atteignant les quarts de finale de l’édition 2024.
La qualification pour Pristina, Luçon est allée la chercher au Lite Quest de Saint-Brieuc, au terme d’un tournoi plein de maîtrise et de détermination. Avant d’espérer rejoindre le tableau principal, la formation vendéenne composée de Romain Blond, Nathan Fernandez, Kwame Kimoto et Sahel Mouhri devra passer par le tour qualificatif (Q-Draw), face à Lugano — emmenée par plusieurs internationaux canadiens — et Valence, jeune équipe espagnole qui dispute sa première saison sur le circuit mais affiche déjà un certain potentiel.
Côté Bordeaux, ce Challenger sera déjà le quatrième de la saison. Après une sortie mitigée au Challenger d’Orléans, l’équipe girondine composée de Antoine Eito, Alex Vialaret, Emmanuel Monceau et Eddy Steiner espère rebondir dans un groupe relevé. En phase de poule, Bordeaux retrouvera les Lituaniens de Raudondvaris — vainqueurs du Masters de Chengdu — et Adazi (Lettonie), une formation encore peu connue à l’échelle internationale, mais toujours à prendre au sérieux sur un circuit où les surprises sont fréquentes.
Retrouvez le programme et les résultats du Challenger de Pristina en cliquant ici
Toutes les rencontres sont à suivre gratuitement et en direct sur YouTube/FIBA3x3