La Boulangère Wonderligue

La Boulangère Wonderligue - Interview

"On est en mission"

27 févr. 2025
Vorillion  9762 Jpg 0
Après plusieurs mois très compliqués, Roche Vendée sort la tête de l'eau depuis deux semaines et peut croire en une qualification pour les playoffs. Aby Gaye, la pivot des Tigresses, a répondu à nos questions.

Roche Vendée vient de remporter deux matchs de suite après avoir été largement mené. Comment avez-vous trouvé les ressources pour renverser votre adversaire ?
Je dirais qu'on a une équipe soudée malgré les défaites depuis le début de la saison. Dans d'autres équipes avec le même contexte peut être qu'on n'aurait pas eu cette force. Ça m'est déjà arrivé d'accumuler des défaites et de sentir une forme de tension, de pression. Ici on a de la chance malgré ce contexte un peu difficile. On n'a jamais perdu notre motivation, on a toujours continué à travailler et surtout on a gardé une bonne humeur, une bonne ambiance entre nous. Ça nous a vachement soudées et lorsque c'est difficile comme sur les derniers matchs, on arrive à trouver les ressources nécessaires pour se relever. On n'a pas grand-chose à perdre dans le sens où on est dernières du championnat et je pense que la pression, elle est de l'autre côté. On vient toujours en position d'outsider, ça nous sert plus que ça nous dessert.

Vous allez avoir trois matchs à jouer contre des concurrents directs (Villeneuve d'Ascq, Chartres et Tarbes). Vos ambitions peuvent-elles changer car les playoffs sont plus si loin ?
Ce n'est pas si loin surtout qu'on a eu deux points de pénalité malheureusement*. Ce qu'on se dit entre nous, c'est de prendre les matchs les uns après les autres, on est en mission. Tout est encore possible et ça nous motive. Ça fait des mois qu'on travaille et ça ne paye réellement que maintenant entre guillemets. Mais le travail ne date pas d'il y une semaine ou deux, c'est constant depuis plusieurs mois.

Comment te sens-tu à Roche Vendée après presque deux saisons blanches à Charleville-Mézières ?
On m'a très bien accueillie, dans de bonnes conditions. C'est ce que je recherchais pour revenir parce que j'ai été arrêtée quasiment deux saisons. C'était vraiment une saison pour se relancer et le cadre est vraiment propice pour cela. J'ai la chance d'avoir un préparateur physique d'enfer dans le club qui est vraiment disponible pour les joueuses, qui nous accompagne. Avec les filles, ça se passe très bien. Le fait d'avoir un match par semaine ça me permet aussi de travailler, d'être concentrée sur moi, de revenir et de faire des bonnes perfs sur certains matchs.

Le club a annoncé que l'entraîneur ne sera pas reconduit à la fin de la saison. Quelle a été la réaction de l'équipe ?
On le savait avant que ça sorte donc évidemment ça ne nous a pas surpris. C'est le monde du haut niveau, rien n'est éternel. Les joueuses signent une, deux ou trois saisons grand maximum. Le coach ça fait 13-14 ans qu'il est là. Il a énormément apporté à ce club donc c'est une page qui se tourne. Il le gère très bien, il est professionnel, il fait ce qu'il a à faire. On a gagné deux matchs après cette annonce. Ça fait partie du jeu. Au quotidien, ça ne change pas grand-chose, on est pro, on fait notre saison et on verra à la fin.

*Roche Vendée a été sanctionné d'un retrait de 2 points en première phase et de 1 point en playdowns (si le club y participe). Cliquez ici pour en savoir plus.