Equipes de France jeunes

Euro U18 masculin

Première place assurée

Par Kévin Bosi|Aujourd'hui
250727 Fratur
© Crédit photo : FIBA
Auteurs d'un 31-4 sur le dernier quart, les U18 masculins se sont défaits d'une Turquie accrocheuse (81-55). Une victoire convaincante, et qui valide d'ores et déjà la première place de leur poule à l'Euro U18M à Belgrade (Serbie).

Vainqueurs de leur premier match de la compétition la veille, Français et Turcs se disputent ce dimanche la 1ère place du groupe, et donc un tableau plus ouvert pour la suite de la compétition. Blessé après moins d'une minute de jeu, Kaan Onat (23 points lors du premier match avec la Turquie) quitte rapidement ses coéquipiers, qui subissent l'agressivité tricolore. Les joueurs d'Elise Prodhommme parviennent à déployer du jeu de transition et dictent le tempo après 10 minutes dans un match où la tension est palpable (21-15, 10').

Mais après avoir digéré la blessure de leur leader offensif, les Turcs allaient relancer totalement la rencontre. La défense de zone adverse devient un calvaire pour les Bleuets, qui n'inscrivent que deux paniers dans le jeu au cours du deuxième quart-temps. Après avoir passé un 12-3 en début de période, la Turquie est repassée devant au score, et rentre même en tête aux vestiaires (32-35, 20').

Les Bleuets reviennent fort en début du troisième quart, à l'image de Cameron Houindo auteur de six points en début de deuxième mi-temps. Jonas Boulefaa et Maxence Lemoine tentent de ramener les leurs, mais les approximations offensives et défensives sont à chaque fois exploitées par des Turcs, toujours aussi rugueux, et devant d'un point à 10 minutes du terme (50-51, 30').

Toujours au contact, les U18 masculins vont alors signer une série tout aussi incroyable que déterminante. Dans le sillage de Bastien Grasshoff et Meissa Faye, les Tricolores retrouvaient leur adresse tout en étouffant l'attaque turque. Et signent un cinglant 19-2 en début de dernier quart, et 31-4 sur l'ensemble de la période. Au meilleur des moments, les Bleuets ont affiché leur plus beau visage, et s'imposent avec la manière face à la Turquie (81-55). Un succès, qui avant même le dernier match de poule de lundi face à l'Autriche (21h00), valide la première place de la poule des U18 masculins dans cet Euro.

France bat Turquie : 81-55