La Boulangère Wonderligue

La Boulangère Wonderligue - Journée 14

Quand la folie s’empare de La Boulangère Wonderligue

26 janv. 2025
J14 Lbwl
© Tarbes Gespe Bigorre
Cinq rencontres, cinq scénarios à couper le souffle … la deuxième soirée de la 14ème journée de l’élite du basket féminin français a livré ce soir un spectacle rare qui restera sûrement marqué comme l’une des soirées les plus palpitantes de la saison.

Tarbes - Bourges : 59-60 / Revoir le match

Le leader aura douté jusqu’au bout dans le chaudron du TGB. Coude à coude pendant toute la rencontre dans un duel où l’écart n’aura jamais excédé sept unités, c’est la folie de Pauline Astier qui fera la différence dans les ultimes secondes du match. Mené de trois points à trente secondes du terme de la rencontre par une équipe de Tarbes qui aura réussi à contenir le rouleau compresseur loin de ses standards, la meneuse berruyère inscrira deux lay-ups coup sur coup pour faire basculer le match au profit des Tangos. Une âpre victoire qui vient gonfler la série de Bourges, désormais avec 7 succès consécutifs en championnat.

 

Villeneuve d’Ascq - Angers : 73-79 / Revoir le match

Le champion en titre n’est pas passé loin de l’exploit au Palacium. Dominées en début de rencontre par l’UFAB 49 (27-44, 24’), Marie-Paule Foppossi (20 points, 3 rebonds) et les siennes réussiront à effacer un écart de dix-sept unités pour égaliser à quelques secondes de la fin du temps réglementaire sur un coup de génie de Carla Leite, précédé d’un énorme tir lointain de Shavonte Zellous. Mais Angers, dans le sillage de ses cadres dont Ameryst Alston (27 points), Joy Adams (11 points) et la jeune Oumou Diarisso (13 points, 11 rebonds, 22 d’évaluation) reprendra les rênes du match en prolongation pour faire la différence et s’emparer de la 3ème place au classement avec une troisième victoire consécutive.

 

Basket Landes - Charnay : 78-69 / Revoir le match

L’Espace François Mitterand a vibré ce soir. Menées par des Pinkies incisives quasiment tout au long du temps réglementaire d’un écart minime, les joueuses de Julie Barennes seront galvanisées par un coup de chaud décisif de Leila Lacan (11 points dans les cinq dernières minutes, 25 au total) pour se relancer. Un changement de momentum qui profitera aux Landaises au cours des deux prolongations que Charnay forcera avant que Destiny Slocum (22 points) ne scelle le sort du match d’un banderille venue de nulle part. La meilleure manière de renouer avec la victoire à domicile.

 

Chartres - Landerneau : 66-72

Les Bluelights risquent de nourrir des regrets de cette défaite au Colisée. En créant l’écart en début de quatrième période (55-47, 31’) après avoir lutter pour se détacher des Louves, Chartres semblait sur la bonne voie pour aller conquérir un troisième succès. Mais Landerneau inversera la vapeur, guidé par son tandem Angel Baker (28 points, 5 passes, 4 interceptions) - Nausia Woolfolk (17 points, 5 rebonds, 4 passes, 5 interceptions) en pleine ébullition. Un revirement de situation qui mettra les locales dos au mur, sans que celles-ci ne trouvent une solution pour inverser leur destin. Le LBB s’empare donc d’un succès important dans la course pour raccrocher le Top 8.

 

Lattes Montpellier - Lyon : 85-70 / Revoir le match

Comme l’ensemble des scénarios de la soirée, le combat qui a pris place au Palais des Sports de Lattes Montpellier fut du même acabit en terme de suspense. Yeux dans les yeux pendant près de 30 minutes, Gazelles et Lionnes joueront une partie haletante avant que le BLMA ne mettent le feu aux poudres. Elodie Naigre, incandescente (21 points à 6/10 à trois-points) et Dulcy Fankam Mendjiadeu, (14 points, 6 rebonds) lanceront la charge avant que la ligne arrière Suarez-Rabot-Bernies-Limouzin ne prenne le relais pour creuser un écart (71-55, 33’) dont Lyon ne sortira jamais. Mission accomplie pour le BLMA qui revient dans la course au podium sur la 4ème place à égalité au bilan avec Angers.