NM1

Renouveau engagé à Rennes

Par Thomas Puentes|11 sept. 2024
Preview Urb
Avec le départ de Pascal Thibaud en direction de Lorient, c’est une page de l’histoire de l’URB 35 qui s’est tourné cet été. Privé de playoffs la saison dernière, le club de d'Ille-et-Vilaine commencera une nouvelle ère cet année.

À l’image de Mulhouse, l’Union Rennes Basket 35 a perdu son technicien emblématique à l’intersaison, appelé à un nouveau projet dans la division toujours en Bretagne. En 13 ans, le nouvel entraîneur du CEP Lorient a amené la formation rennaise de la NM2 au haut de tableau en NM1 lors de la saison 2022-2023 avec un quart de finale de playoffs contre Poitiers.

 

Désormais, ce sera à Bastien Demeuré de reprendre le flambeau. Historique assistant de Pascal Thibaud pendant 8 ans, celui-ci aura la dure tâche de prendre la suite pour sa première expérience et de s'emparer des rênes d’une formation qui entamera une nouveau cycle. Malgré tout, l’URB 35 ne repart pas d’une feuille blanche avec la conservation d’un noyau de 5 joueurs. Véritables tauliers du projet breton, Cheick Sekou-Conde (32 ans - 2,04 m), Joffrey Sclear (29 ans - 2,00m) et Lucas Fontaine (28 ans - 1,80m) seront toujours fidèles au poste tout comme les jeunes Kameronn Selebangue (19 ans - 1,82m) et Eliot Thillier (22 ans - 1,89m).

 

Côté recrutement, place belle à la jeunesse et tout d’abord à l’intérieur. Arrivant respectivement de Poissy et Toulouse, Louis Gibey (24 ans - 2,05m) et Moustapha Haidara (22 ans - 2,05m) viendront densifier la raquette. Jeunes à potentiel ayant montré par bribes la saison passée leur capacité à peser dans la division, il faudra suivre leur développement dans le système de Bastien Demeuré. Ancien joueur du l’URB dans les catégories jeunes, l’ailier Julian Ngufor (23 ans - 1,95m) retrouvera le maillot breton après avoir évolué l'année dernière à Nantes-Rezé (NM2). Enfin, c’est du côté de la Pro B et du 3X3 que les deux dernières recrues rennaises font leur arrivée. En provenance du Boulazac Basket Dordogne où il aura tout connu, Paul Billong (23 ans - 1,93m) débarque en Ille-et-Vilaine. L’international 3X3 apportera tout son expérience des étages supérieurs. Enfin Rudy Ekwakwe-Priso (19 ans - 1,94m) complétera le roster. Champion du monde U18 3X3 avec les Bleus et véritable leader des Espoirs de l’EBPLO, l’arrière lancera officiellement sa carrière professionnelle en terres bretonnes comme d’autres ont pu le faire par le passé à l’image de Fabien Damase. La saison passée, il pesait 19,3 points, 4,3 rebonds, 4,2 passes décisives, 1,5 interceptions en Espoirs Pro B.

 

Un effectif dense, clairement orienté sur la jeunesse, qui devra relever le défi immense d’entamer une nouvelle histoire à Colette Besson. La reconstruction est entamée, tâche désormais au groupe de Bastien Demeuré de prouver. Réponse en ouverture de la saison dans un derby bouillant face à Vitré.

 

Crédit photo : Union Rennes Basket 35

Les sujets associés