NM1

Retour au premier plan pour Orchies ?

Par Thomas Puentes|11 sept. 2024
Preview Orchies
Eliminé aux portes des playoffs d’accession la saison dernière, le Basket Club d’Orchies a travaillé activement cet été pour construire un effectif solide afin de se rapprocher de son ambition : retrouver la Pro B.

Arrivé en cours de saison, Philippe Maucourant s’apprête à vivre son premier exercice plein dans le Nord de la France avec un effectif fondamentalement renouvelé. Avec seulement deux joueurs de la saison passée encore présents, Mickaël Benhamed (33 ans - 1,96m ) d’une part et Louis Rucklin (25 ans - 1,83m) de l’autre, c’est donc un tout nouveau groupe qui viendra défendre les couleurs du BCO à la Pévèle Arena. Beaucoup de nouvelles têtes mais pas que …

 

Attraction du club nordiste lors de la saison 2022-2023 de par sa domination sur la division qui lui avait valu une élection quasi-unanime au titre de MVP de la division, Joe Burton (34 ans - 2,01m) fait son grand retour. L’une des plus grosses prises de l’été qui risque de rendre impuissante toutes les défenses de Nationale Masculine 1. Enfant du BCO, Adrien Tyberghien (19 ans - 1,83m) fait aussi son retour en terres orchésiennes. Espoir émérite du BCM Gravelines-Dunkerque, celui qui a fait ses premiers avec la balle orange à la Pévèle Arena lancera sa carrière professionnelle dans son club de coeur. Une belle histoire dont on n’attend avec impatience les prochains chapitres. La jeunesse d’Orchies sera aussi mise à profit avec l’intégration du jeune Yanis Mbuy Kabuaya-Diondo (16 ans - 1,82m) au groupe professionnel. Une pépite à suivre de près.

 

Au rang des arrivées, plusieurs profils se démarquent. Tout d’abord, Yanik Blanc (25 ans - 1,88m). Vainqueur des playoffs d’accession avec Caen la saison passée, l’ancien pensionnaire du Pôle France continuera l’aventure en NM1 sous de nouvelles couleurs après le CBC et Kaysersberg. Champion avec le HTV après avoir rejoint sur le tard le club du Var, le belge Igor Mintogo (24 ans - 1,93m) sera aussi de la partie à l’aile en compagnie du congolais Patrick Mwamba (24 ans - 2,01m), arrivant de NCAA. Enfin à l’intérieur pour épauler “Big Joe” Burton, Philippe Maucourant a misé sur des profils modernes. Capable tout autant de tirer de loin mais aussi d’impacter physiquement dans la peinture, Thomas Hanquiez (23 ans - 2,03m) viendra solidifier le poste 4 après une expérience en Belgique aux côtés du jeune et très prometteur Gaspard Gessat (21 ans - 2,03m), arrivant tout droit des Espoirs du Limoges CSP. Une prise convoitée que son futur entraîneur considère “l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur poste 4 du championnat Espoir Elite.” Pour finir, c’est un nouveau retour dans la division qui a été enregistré avec celui de Ryan Lobreau (23 ans - 2,01m), anciennement passé par le Havre, de retour en France après avoir écumé les parquets de troisième division espagnole.

 

Un roster intéressant à suivre qui promet avec une arme comme Burton dans la raquette. Premier test pour Orchies face à Metz ce vendredi 13 septembre à domicile.


Crédit photo : Lilian Trypet /  Basket Club d'Orchies

Les sujets associés