NM1

Preview NM1 - Saison 2025/2026

Saint-Vallier change tout pour se relancer

Par Léo Gouttenoire|Il y a 1 jour
Preview   Saint Vallier
© Saint-Vallier Basket Drôme
Avec un effectif remodelé à plus de 90 %, Saint-Vallier et son coach Alexandre Casimiri ouvrent une nouvelle page de l'histoire du club drômois. Une équipe qui doit retrouver une assise défensive et un collectif soudé, loin des individualités.

Comme quoi, les performances offensives ne suffisent pas pour tutoyer les premières places de la NM1. Malgré le meilleur marqueur dans ses rangs en la personne de Jazzmarr Ferguson (17,8 points de moyenne) et la deuxième meilleure attaque de la division (84,2 points), Saint-Vallier a connu une dernière saison très compliquée. Pourtant qualifiés dans le Groupe A en seconde phase, les Drômois se sont écroulés à l'avant-dernière place de ce groupe, en ne remportant que trois petites rencontres sur les quatorze disputées. Mais surtout, en encaissant 89,4 points de moyenne par match.

Une désillusion qui a poussé le coach Alexandre Casimiri à chambouler tout son effectif cet été. À l'exception de la pépite Sasha Derradji, accompagné des deux jeunes Elio Pougary et Victor Meisse, le reste de l'effectif a fait ses bagages vers de nouveaux horizons. "Le club change, il y a dix nouveaux joueurs, on veut mettre des principes en place", explique le technicien dans les colonnes du Dauphiné Libéré. "Je veux voir une équipe mobile, capable de défendre tout terrain, de switcher sur les écrans."

"Un effet rouleau compresseur"

Et pour arriver à ses fins, Alexandre Casimiri a jeté son dévolu sur des joueurs qu'il a déjà entrainé comme Adrien Thimon (ex-Tours, NM1), Eric Bosc (ex-ESMS, NM2) et Austin Rasolonjatovo (ex-Avignon Le Pontet, NM1). Mais aussi des hommes référencés à l'image de Damien Archinard (ancien de la maison, ex-Feurs, NM1), Jonathan Hoyaux (ex-Saint-Chamond, Elite 2) ou Olivier Yao Delon (ex-Poissy, NM1). "Cette saison, on va continuer à être 15 à l'entraînement", poursuit le coach qui démarre sa deuxième saison sur les bords du Rhône. "Je veux que l'on parvienne à avoir un effet rouleau compresseur, avec des joueurs qui donnent tout pendant trois, quatre ou cinq minutes avant de sortir. Je ne pense pas que quelqu'un jouera 35 minutes". Daryl Nérée (28 ans, ex-Grande Synthe, NM2), Adama Ndiaye (24 ans, ex-Ail de Rousset, NM2) et Justinas Jogminas (27 ans, ex D1 Lituanienne) complètent l'effectif.

Fini les individualités, place à un collectif construit pour aller le plus haut possible et retrouver, peut-être, les finales des playoffs du championnat que le SVBD avait disputé contre Caen, il y a un peu plus d'un an.

Pour démarrer sa saison, Saint-Vallier se déplacera sur le parquet de Mulhouse, le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.

Les sujets associés