Preview NM1 - Saison 2025/2026
Une montée historique ! Trois ans après avoir accédé à la Nationale Masculine 2, Val de Seine, leader de la poule C, a validé son ticket pour la troisième division du basket français. Une ascension éclair pour l'équipe dirigée par le jeune Axel Dao. "Pour cette première année, on vise un maintien le plus rapidement possible en tentant d'être performant à domicile. Ça va être important de bien commencer pour se mettre dans les meilleures conditions", avance le plus jeune technicien de la division (29 ans), qui va découvrir ce niveau en tant qu'entraîneur principal. "C'est un challenge très excitant pour moi. J'ai l'impression de prendre part à un vrai projet et les dirigeants me font confiance pour le pérenniser."
Pour le mener à bien, Axel Dao a dû construire un nouvel effectif, avec un recrutement de joueurs expérimentés pour entourer le noyau de joueurs cadres restés à l'intersaison (Ibrahima Sidibé, Evariste Shonganya, Marlon Rugard et Alexandre Dogbe). Kiady Razanamahenina (28 ans, ex-LyonSo en 2023/2024, NM1) et Kevin Cham (27 ans, ex-Poissy, NM1) arrivent donc sur le poste 1, tandis que Jules Le Roux (24 ans, ex-Tarbes Lourdes, NM1) et l'Américain Tyem Freeman (24 ans, ex-Chicago, NCAA) renforcent le poste 3. Christopher Ratinet (22 ans, ex-Montaigu, NM2), Nathan Pineau (23 ans, ex-Saint-Vallier, NM1) et Gaylord Lobela (30 ans, ex-Lorient, NM1) complètent l'effectif francilien à l'intérieur. La volonté du club était vraiment d’aller chercher des joueurs qui étaient déjà référencés ou qui avaient au moins une connaissance de la division. “On gagne du temps et c'est important quand on connaît un changement de niveau comme ça. Il y a une vraie professionnalisation à avoir", poursuit le coach de Val de Seine. "On aurait aimé conserver d'autres joueurs mais avec ce changement de statut, il était impossible pour eux de combiner le niveau professionnel de la NM1 avec leur vie professionnelle."
Meilleure attaque de NM2 toutes poules confondues avec plus de 89 points marqués en moyenne par rencontre, Val de Seine espère poursuivre dans cette lignée. L'idée sera de proposer un jeu avec beaucoup de courses, de relances et de possessions. Le partage du ballon, avec des joueurs dotés d’une bonne qualité de passes, sera aussi important dans la philosophie d'Axel Dao, qui espère aussi une défense un peu plus performante. "On a une équipe plus physique que l'an dernier qui devra être capable d'aller chercher nos adversaires plus haut et de mettre un maximum de pression", termine-t-il. "Cet aspect est très important pour vivre en NM1, une division bien plus dense que la NM2. Mais on est armé et on a les joueurs pour le faire."
Pour démarrer sa saison, Val de Seine se déplacera sur le parquet de Rennes le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.