La Boulangère Wonderligue - Finales
Basket Landes - Tarbes 51-44 / Revoir le match
Avec la victoire de Tarbes samedi dernier dans son antre, les choses étaient simples pour Basket Landes qui accueillait la deuxième manche des finales de La Boulangère Wonderligue : gagner pour ne pas voir son voisin soulever le trophée sur le parquet de Mitterrand, devant 2500 paires d'yeux landais, et prolonger le suspense des finales vers un match 3.
Pour parvenir à leurs fins, les Landaises pressaient haut pour couper tout élan tarbais et pouvaient compter sur Marie Pardon pour scorer. Côté TGB, on trouvait la faille par Camille Droguet, intenable quand il s'agissait d'aller vers le cercle (11-8, 5') et surtout Murjanatu Musa, dominatrice sur chacun de ses mouvements. Avec ses nombreuses rotations effectuées tout au long du quart-temps, Julie Barennes comptait user Tarbes sur la distance (17-17, 10').
On sentait l'envie landaise de défendre fort, de courir, de se passer la balle mais la réalisation n'était pas toujours à la hauteur de l'engagement (23-19, 15'). Une aubaine pour Tarbes qui ramassait un rebond offensif par ci, interceptait une balle par là, et passait devant à trois minutes de la pause sur les ailes d'une Musa toujours aussi intense. Destiny Slocum sortait alors de sa boîte, plantait deux flèches qui permettaient à Basket Landes de filer aux vestiaires en tête au tableau d'affichage (30-27, 20').
On repartait sur les mêmes bases avec un Basket Landes volontaire mais approximatif. Les trois fautes de Droguet et Zodia allaient forcément peser très lourd dans la balance, Tarbes n'ayant pas la même profondeur de banc que les locales (35-30, 25'). Et pour ne pas avoir réussi à distancer le TGB qui semblait évoluer sur un fil avec des tirs ratés et un manque de lucidité que l'on n'avait pas vus en première mi-temps, les Landaises restaient sous la menace bigourdane (41-37, 30').
Le souffle tarbais restait plus que jamais présent sur les nuques des Landaises qui s'entêtaient dans le tir lointain, sans grande réussite. Seule Lacan, précieuse dans ses drives, apportait une alternative alors que le TGB allait devoir faire sans sa maîtresse à jouer Camille Droguet pendant six minutes (5 fautes). Tarbes pliait mais ne rompait pas, une résilience à toute épreuve à l'image de Magali Mendy (48-44, 37'). A +6 et 1'30 à jouer, ça sentait bon pour les locales qui défendaient le plomb, forçant leurs adversaires à prendre des tirs compliqués et usées par 40 minutes de pression constante. Le titre se jouera dans deux jours lors d'une belle décisive.
Belle - Vendredi 16 mai
Basket Landes - Tarbes / 21h00 - La chaîne L'Équipe et Sport en France