LF2

Interview - Basketball Magazine

Bis repetita pour Manaëlle Yerbe

Par Jérémy Barbier|Aujourd'hui
Itw   Manaëlle Yerbé
© BC Montbrison Féminin
Parmi les très bonnes surprises de la division la saison dernière, l’ailière montbrisonnaise (1,83 m, 21 ans) a encore haussé son niveau de jeu dans une équipe qui n’en finit plus d’étonner la concurrence.

Le scénario était quasi parfait. Arrivée à Montbrison à l’été 2024 pour sa toute première expérience en LF2, Manaëlle Yerbe s’est remarquablement adaptée à son nouveau terrain de jeu (12,8 points et 4,5 rebonds), tout en participant activement au très bon parcours du BCMF, finaliste du championnat. "Si on m’avait dit que j’allais jouer une finale dès ma première saison, j’aurais eu du mal à y croire. Je ne m’attendais pas à avoir autant de responsabilités et de temps de jeu. C’était fou, une année incroyable." Dans le top 15 des meilleures scoreuses dès son premier exercice, l’ancienne pensionnaire du Havre a trouvé dans la Loire le cadre idéal pour sa progression. "En quittant la NF1, je voulais rejoindre un club déjà stabilisé en LF2 et bénéficier d’une rigueur dans le travail au quotidien." Sous la direction de Corinne Benintendi, l’ailière estime avoir immédiatement passé un nouveau cap. "J’ai toujours été une joueuse assez polyvalente mais j’ai clairement étoffé mon jeu en arrivant ici. Corinne est une coach qui s’investit beaucoup auprès des joueuses, humainement et sportivement. Malgré mon âge et mon inexpérience à ce niveau, elle m’a donné ma chance, ça a boosté ma confiance."

Cette première saison pleine de promesses terminée, l’ailière ne s’est pas reposée sur ses lauriers. "J’aime beaucoup le 3x3, j’avais déjà pour habitude de disputer des Open Plus avec des copines pendant l’été pour garder le rythme. Cette fois, j’ai eu la chance d’être appelée en équipe de France U21 pour jouer la Nations League. C’est une expérience très complémentaire du 5x5, ça m’aide à être plus performante dans les situations de jeu sans ballon, plus physique également." Or de l’endurance et du cardio, l’internationale tricolore en a besoin. Indispensable à sa formation, elle est la joueuse qui passe le plus de temps sur les parquets cette saison (37 minutes en moyenne). "C’est une vraie gestion car je dois rester agressive tout en gardant de l’énergie pour bien terminer les rencontres et être décisive dans le money time." Malgré les défenses qui se sont logiquement resserrées, la leader offensive du BCMF (16,1 points en moyenne, 6e en LF2) a nettement gagné en efficacité (49,6% de réussite aux tirs contre 37% la saison dernière), plus incisive près du cercle et moins dispendieuse derrière la ligne. "J’ai amélioré ma lecture de jeu", approuve-t-elle sobrement. Son abattage (5,7 rebonds, 2,9 passes et 15,5 d’évaluation) prend encore davantage de valeur au regard des résultats collectifs du BCMF. Invaincues à domicile, les Montbrisonnaises ont terminé 2025 confortablement installées sur le podium provisoire du championnat. "Nous avons connu deux ou trois défaites frustrantes mais je suis fière de l’équipe, qui reste très jeune. Il y a des attentes après la finale de la saison dernière, mon objectif est d’y retourner dès cette année."

Les sujets associés