Equipes de France jeunes

Défense, vertu cardinale

Par Julien Guérineau|8 août 2024
Xqtf6lkfjc2bnfqqwqyu Jpg 0
Malgré l’absence de ses deux éléments les plus cotés, les U16 masculins veulent se reposer sur leur savoir-faire défensif pour poursuivre la série de podiums dans la catégorie.

Cinq demi-finales consécutives et quatre médailles, l’Équipe de France performe avec constance dans la catégorie U16. Les 2008 ont donc un standing à faire respecter pour leur première compétition internationale, après un premier aperçu l’été dernier lors d’un Tournoi de l’Amitié rempoté en Grèce. Les 12 vainqueurs figuraient tous dans la pré-sélection de Nicolas Absalon, qui a profité du traditionnel OFAJ, une triple confrontation avec l’Allemagne, pour évaluer ses troupes. "On rentre dans les comparaisons sur certains points pour relever des qualités ou au contraire des choses à améliorer, même si on reste sur des profils différents", estime-t-il. "Cela permet également de déterminer une identité d’équipe. J’ai entraîné la génération 2006 puis la 2007. Maintenant ce sont les 2008 et avec le staff nous sommes toujours dans la projection. Les qualités de cette génération sont peut-être moins flashy mais plus efficaces. Nous avions de très forts attaquants et cette année nos joueurs sont d’une intensité au-dessus avec un investissement défensif qui les rend spéciaux."

En 2023, les plus jeunes des Bleuets possédaient une force de frappe impressionnante offensivement, capables de tourner à 87,7 points par match, une moyenne rare à cet âge. Servie par de forts attaquants (Akram Naji, Hugo Yimga Moukouri, Jonas Boulefaa), la France pouvait faire la différence à tout moment en se reposant sur son talent. Un an plus tard c’est de l’autre côté du terrain qu’elle s’impose. A l’OFAJ, l’Allemagne a peiné pour atteindre les 60 points à deux reprises avant de rester bloquée à 51 lors de la dernière confrontation. "Les deux dernières campagnes nous avons été éliminés en demi-finales et les deux fois les problématiques étaient d’ordre défensives", note Nicolas Absalon qui ne devrait plus connaître pareille difficulté et qui souligne la capacité de ses joueurs à s’offrir nombre de paniers faciles grâce à leur activité de l’autre côté du terrain.

Nécessaire quand on sait que les U16 seront privés de leurs deux pépites, déjà alignées dans la catégorie supérieure. Hugo Yimga Moukouri, deuxième scoreur et rebondeur du groupe bronzée l’an passé malgré son année d’avance et Nathan Soliman, 20 minutes de temps de jeu avec deux ans d’avance, ne seront pas du voyage à Heraklion. "Dans ces cas de figure, la discussion tourne autour de l’avenir de l’Équipe de France", développe Nicolas Absalon. "C’est-à-dire quel est le meilleur parcours pour, au final, atteindre les seniors. C’est un objectif fort. Pour Hugo et Nathan, ils ont déjà pris l’expérience d’un Euro U16 et ont gagné le droit de participer à la Coupe du Monde U17. La décision ensuite repose sur des questions de charge de travail." Entre Nationale 1, U18 Elite et Euroleague juniors, ils ont joué 44 et 42 rencontres. Doubler ne constituait donc pas une option raisonnable. Cameron Houindo, en revanche, est attendu en Crète. Très longtemps blessé, le surpuissant intérieur du Pôle France apportera une dimension athlétique encore supérieur au groupe.

Sans ce duo majeur, la marque devrait être répartie au sein d’une génération qui comptait de nombreux prétendants à la sélection finale. "Le vivier est tellement important", juge un Nicolas Absalon qui avait listé 40 joueurs susceptibles de participer à la préparation. "Sans un Soliman ou un Yimga on peut prétendre être sur le podium de l’Euro." Malgré les blessures, Medhi Chaouad et Matthys Mahop ont eu l’occasion de briller, tout Junior Elouma, avec des U18 défaits seulement en finale du championnat par Cholet. Une équipe maugeoise qui, comme d’autres centres de formation, alimente largement une équipe dont l’entraîneur salue l’état d’esprit et l’investissement permanent. "Ce sont des joueurs qui donnent tout, du début à la fin des matches." Le meneur Aaron Towo Nansi, né en 2009, en est la pépite mais son coéquipier Boubacar Traore ou Nathan Kamta (ASVEL) ont déjà fait apprécier leurs qualités. Autant de promesses qui, de plus, continuent de progresser semaine après semaine. "Ils évoluent tellement vite à cet âge. Je me rappelle Nolan Traore qui avait des défauts de cadets dans l’entrainabilité. A la fin du premier stage il a eu un déclic. Certains sont déjà en train de changer."

 

La sélection

Joueur                                                Taille         AdN                      Poste         Club 2023/2024

Medhi Chaouad                                203           15/01/2008         4                Pôle France

Kenny Courset                                  198           02/01/2008         4                Limoges CSP

Achille-Junior Elouma                      199           26/01/2008         3                Pôle France

Natéo Gabriel Des Bordes               194           27/01/2008         2                Pôle France

Cameron Houindo                            205           10/01/2008         4/5            Pôle France

Karl-Randell Kouame-Zeze               192           23/01/2008         2                Levallois

Louka Letailleur                                198           22/05/2008         3                BCM Gravelines

Matthys Mahop                                195           09/05/2008         2                Pôle France

Yaël Masdieu-Reynaert                    190           07/03/2008         1                Pôle France

Aaron Towo Nansi                            176           04/03/2009         1                Cholet Basket

Keny Vado                                         204           22/04/2008         5                Pôle France

Marvyn Wade                                   190           17/11/2008         1                ASVEL            

Entraineur : Nicolas Absalon                                       

Adjoints : Benjamin Berkani, Damien Jean Joseph

 

Championnat d’Europe U16 (Heraklion – Grèce)

Vendredi 9 août           France-Géorgie

Samedi 10 août            France-Pologne

Dimanche 11 août       France-Slovénie

Mardi 13 août              Huitièmes de finale 

Mercredi 14 août         Quarts de finale

Vendredi 16 août         Demi-finales

Samedi 17 août            Finale